De la Suisse à l’Inde en passant par les États-Unis, un voyage à la rencontre d’hommes et de femmes engagés qui réinventent l’avenir.

Aux côtés de chercheurs visionnaires et d'athlètes d'élite, un combattant de MMA découvre l'alimentation optimale pour la santé et les performances humaines.

Le film "La santé dans l'assiette" examine l'hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d'origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner - voire guérir, la quasi totalité des “maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux. Aujourd'hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française a passé le seuil à partir duquel il ne faut pas grossir pour éviter l'obésité et les autres maladies de société. Au cours des 15 dernières années, l'obésité a augmenté de 75%. (obEpi-Roche 2009) Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, représentent la 2e cause de mortalité dans l'hexagone. Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés... Le film suit, en guise de fil directeur, l'itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste nutritionnel à l'Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic.

Produit et narré par l’actrice Natalie Portman, ce documentaire questionne l’origine des produits que nous consommons. Dans la lignée d’un débat qui fait rage, il dénonce la montée d’une industrie nocive guidée par la surexploitation et insensible à la souffrance animale, qui cultive un obscurantisme questionnable. À travers des entretiens avec des fermiers locaux, le film prône un retour à un système agricole viable et un élevage davantage humain.

De plus en plus influents, les militants de la cause animale œuvrent pour que l'humanité cesse d’exploiter les animaux. De mon côté, je suis depuis toujours omnivore. Mais depuis quelque temps une question me taraude : pourquoi continuer à tuer des animaux si on peut faire autrement ? Pour mieux comprendre, je me lance un défi : être végan pendant 100 jours !