Virunga, c'est l'incroyable histoire de la défense d'un joyau du Congo face aux multinationales qui le saignent. Le film documentaire s'immisce dans une guerre économique sanguinaire, narrant la lutte de rangers qui risquent leur vie pour préserver le parc national de Virunga classé par l'UNESCO, source à la fois d'une biodiversité extraordinaire, générateur de revenus touristiques durables et poumons du Congo. Malheureusement, le parc suscite bien des convoitises, abritant dans son sol des minéraux précieux et du pétrole, peuplé d'éléphants et de gorilles régulièrement massacrés. Cette manne financière facile, des rebelles armés, les M23, en ont fait leur cheval de bataille, rôdant comme une ombre en corrompant à tout va - jusqu'à faire en sorte que le gouvernement autorise l'implantation en plein parc de SOCO, une multinationale pétrolière britannique.

Olivier, Elise et Marine viennent de terminer leur 6ème année d'études médicales. L'année prochaine, ils commenceront leur résidence et seront confrontés à leur vie professionnelle. Mais avant de franchir le pas, ils décident de prendre un peu de recul.

"Cœur noir, homme blanc" est un long-métrage consacré à la colonisation du plus grand pays d'Afrique centrale, le Congo. Cette saga, couvrant cinq siècles d'histoire pleine de rebondissements, offre un éclairage original sur une région prospère et convoitée, en puisant dans l'historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. Basé sur la série documentaire KONGO.