Des années d’après-guerre à nos jours, des pionnières paysannes et agricultrices vont mener un long combat de l’ombre pour passer de l’invisibilité sociale, d’un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. C’est l’histoire de cette lutte que raconte le documentaire Moi, agricultrice.
Des séances d'entraînement passées pieds nus dans les rues de Lagos aux scènes d'Angleterre, « Madu » retrace la vie d'Anthony Madu, 12 ans, qui quitte sa maison au Nigeria pour étudier dans l'une des plus prestigieuses écoles de ballet au monde. Son voyage est truffé de leçons de courage et de résilience ainsi que d'obstacles extraordinaires. Le jeune gaçon fait face à un événement inattendu, qui menace ses rêves et qui l'amène à s'interroger sur son sentiment d'appartenance.
Avec détermination, Antoine Griezmann a surmonté les difficultés pour se hisser au sommet et devenir l'un des meilleurs footballeurs... et même champion du monde.
Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.
Dans le sillage de la pandémie de coronavirus, l’antisémitisme gagne du terrain partout dans le monde. Des chercheurs observent ainsi comment d’anciens mythes de conspiration antijuifs sont recyclés pour expliquer la crise sanitaire, notamment en ligne. Où ce nouvel antisémitisme prend-il ses racines ?
Plongée au cœur du VIIIe siècle, à la rencontre de Charles Ier le Grand, dit Charlemagne, qui a fait de son petit royaume un véritable empire grand comme deux fois la France et a inventé la papauté moderne, à Rome. Les historiens révèlent que l'empereur à la barbe fleurie savait lire mais ne maîtrisait pas l'écriture. Homme à femmes, il refusait de voir ses filles se marier. L'émission part sur les traces de ce personnage de légende, véritable restaurateur de l'Empire romain en Occident.
Stéphane Bern raconte le destin de trois grandes figures de l'histoire de la gastronomie française : François Vatel, Antonin Carême et Auguste Escoffier. Quels hommes se cachent derrière les tabliers et les toques ? Quels rôles jouent-ils auprès des plus grands en servant tour à tour Louis XIV, Fouquet, le Grand Condé ou encore Talleyrand et Napoléon ? Quelles innovations apportent-ils en cuisine et comment imaginent-ils des plats emblématiques que l'on sert encore plus de 100 ans après leur création, comme le pâté en croûte, le vol-au-vent ou encore les pièces montées ? Trois hommes, trois époques, trois destins chaotiques, trois réussites exemplaires, mais une seule et même passion : la grande cuisine.