Nous avons, au lendemain de l’invasion russe, tourné un film, « Pourquoi l’Ukraine », documentant les premiers mois du calvaire ukrainien et diffusé sur ARTE. Ce nouveau film reprend là où l’autre s’arrêtait. C’est un journal de bord tenu dans la seconde moitié de l’année 2022 et où l’on a tout consigné : petits et grands événements, aléas, émotions, témoignages de vivants et deuils, chronique du front et des villes bombardées, portraits. Le film commence à Kharkiv, dans le Donbass. Il s’achève à Kherson, au lendemain de la libération de la ville, puis à Ochakiv, la base d’où partiront peut-être les unités d’élite livrant la dernière bataille de l’Ukraine contre l’occupation russe et ses ravages. Au total, le véridique récit d’une guerre sans équivalent depuis trois quarts de siècle et dont nous avons tenté d’être les témoins engagés mais lucides.
L'histoire d'une famille ukrainienne vivant à la frontière entre la Russie et l'Ukraine au début de la guerre. Irka refuse de quitter sa maison alors même que le village est capturé par les forces armées. Peu après, ils se retrouvent au centre d'une catastrophe aérienne internationale le 17 juillet 2014.
Une évocation de la période dite de l'Holodomor, la grande famine qui a eu lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui a fait, selon les estimations des historiens, entre 2,61 et 5 millions de victimes.
L'histoire saisissante de Pavlo et Youri, deux producteurs de films ukrainiens qui retournent défendre leur patrie après avoir été nommé aux Oscars en 2016. Armés de leur caméra, ils nous plongent dans les profondeurs d'un conflit moderne, révélant les origines de la guerre russo-ukrainienne à travers leurs souvenirs et images d'archives personnelles.