Dans le sud-ouest des États-Unis, une imposante silhouette se dresse vers le ciel, les bras tendus. En apparence immobile, cette icône du désert de Sonora abrite en réalité une vie foisonnante : véritable éden au milieu des plaines arides, il offre à ses innombrables hôtes de la nourriture, de l’eau et de l’ombre, ainsi qu’un rempart contre les vents chauds. Certains ne font que passer, d’autres louent ici à l’année, transformant leur « maison » à épines selon leurs désirs. Truffé d’humour et d’anecdotes passionnantes, ce documentaire part à la découverte de l’« Hôtel Cactus » et de sa faune de touristes.
Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre…
L’une des plus grandes énigmes du monde, les lignes de Nazca formant un réseau dense de lignes entrecroisées, de formes géométriques et de figures d’animaux gravées sur 200 miles carrés du désert péruvien. Qui les a créés et pourquoi ? Depuis leur découverte dans les années 1920, les chercheurs et les passionnés ont émis d’innombrables théories sur leur utilité. Aujourd'hui, les archéologues ont découvert des centaines de lignes et de figures longtemps cachées ainsi que des preuves d'anciens rituels, offrant de nouveaux indices sur les origines et les motivations derrière les symboles géants du désert.
Entre rêve et réalité, un carnet de voyage hypnotique, puzzle d’émotions, de confessions et de réflexions sur le monde. Croisant visages et paysages, Iva Radivojevic signe un essai cinématographique d’une grande beauté.
Ingénieur, aventurier, passionné de système D et fondateur du Low-Tech Lab, Corentin de Chatelperron parcourt le monde depuis des années à la recherche d'innovations low-tech,réalisées à partir de matériaux de récupération, accessibles à tous et avec un faible impact sur l'environnement. Jusqu'où peut-on se reposer sur ces technologies pour bâtir un avenir différent ? Associées ensemble, les low-tech pourraient-elles subvenir aux besoins d'un être humain ? Corentin a tenté une expérience : s'isoler pendant 4 mois sur un radeau de bambous avec une trentaine de low-tech et l'objectif d'atteindre l'autonomie maximale. Ce radeau, il l'a baptisé « Biosphère ». Les aléas climatiques, les coups de fatigue, les découragements, les joies et les moments de grâce rythment les longs mois de Corentin passés seul sur sa Biosphère.
En 1950, l'explorateur Roger Frison-Roche réalise une traversée de plus de mille kilomètres à dos de chameau avec le photographe Georges Tairraz II, en plein cœur du Sahara, du Hoggar puis Djanet en Algérie jusqu'à Ghat en Libye. De leur périple ils ont rapporté film en couleurs et documents en grand nombre. Parmi des milliers de photos, ils ont sélectionné 47 images qui reflètent les aspects divers de ces immenses espaces qui occupent le tiers de l’Afrique dans le livre "Le Grand Désert". "Le Grand Désert, 1000 kilomètres à dos de chameau" est le documentaire éponyme de 85 minutes de cette épopée, sorti en 1950.