L'histoire de l'écrivain russe et dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) et de son chef-d'œuvre, « L'archipel du Goulag », publié à Paris en 1973, qui a ébranlé à jamais les fondements mêmes de l'idéologie communiste.

Il s'en construit plusieurs centaines chaque année en France depuis 10 ans. Pour certains, c'est une atteinte au calme, aux paysages et à la biodiversité, pour d'autres c'est le chemin vers l'écologie, la résilience et le progrès. L'éolien divise. Ce symbole de la transition crée de nouvelles lignes de fractures, des tensions et bouscule parfois les clivages politiques existants. Il y a les pros et les antis : les arguments sont rationnels, précis, mais aussi dogmatiques ou opportunistes.

Rencontrez les vrais aviateurs ayant inspiré Masters of the Air à travers leur récit poignant et marquant sur le 100e groupe de bombardement.

Quel chef de guerre fut Goering ? L’homme de fer comme il aimait à se faire appeler ? Celui qu’Hitler avait nommé Reichsmarschall, l’unique supérieur hiérarchique de tous les militaires du Reich, a-t-il seulement voulu la grande déflagration mondiale ? Goering, l’Homme de fer est le portrait de l’une des personnalités les plus emblématiques du Troisième Reich, pétrie de contradictions, démesurée dans la jouissance et l’ambition, et au destin hors du commun. Car si son ascension fut vertigineuse jusqu’à devenir le richissime dauphin d’Hitler, Goering, commandant suprême de l’armée de l’air, chef de guerre paradoxal, qui multiplie les tentatives de paix en coulisses, va commettre des erreurs irréparables dans des batailles qui changeront le cours de l’Histoire, et précipiteront sa chute finale.

" Ici, c'est une famille de Français moyens devant leur télévision. Ailleurs, ce sont des combattants palestiniens filmés avant les massacres de Septembre noir." (JLG, 1976). "On est venu ici pour étudier ça : apprendre, tirer des leçons, si possible enregistrer ces leçons, pour les diffuser ensuite ici même, ou ailleurs dans le monde. Il y a presque un an, deux d'entre nous sont venus enquêter au Front démocratique. Puis un autre est allé au Fath. Nous avons lu les textes et les programmes. En tant que maoïstes français, nous avons décidé de faire le film avec le Fath dont le titre est Jusqu'à la victoire. Nous laissons les Palestiniens, au cours du film, dire eux-mêmes le mot: "Révolution". Mais le avrai titre du film, c'est Méthodes de pensée et de travail du mouvement de libération palestinien." (JLG, Manifeste, juillet 1970)

Le 6 janvier 2021, alors que le Congrès se réunit à Washington pour certifier les résultats du vote des grands électeurs et la victoire du démocrate Joe Biden à la présidence des États-Unis, des centaines de sympathisants de Donald Trump envahissent le Capitole, contestant l’authenticité des résultats de l’élection. Le président sortant vient d’encourager ses partisans à ne pas concéder la défaite et à se diriger vers le siège du Congrès. Après avoir fait tomber les barrières qui protègent le bâtiment, les supporters de Trump submergent les lieux. Certains escaladent les murs pour pénétrer dans l’enceinte de l’institution, tandis que les forces de police, débordées, exfiltrent en urgence les parlementaires protégés par des masques à gaz.

Le 6 mai 2023, Charles Windsor sera couronné roi d'Angleterre au cours d'une cérémonie regardée par des milliards de personnes à travers le monde. Cet événement historique marquera également l'entrée de la monarchie britannique dans un nouveau chapitre, mais quel genre de roi sera Charles III ? Ce film documentaire tente de répondre à cette question en remontant le temps pour explorer les événements qui ont fait de Charles l'homme qu'il est aujourd'hui et le roi qu'il sera demain