Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, onze ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L'arrivée de son père et de son grand frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

Un homme, sa femme et leurs deux enfants, quittent une cité industrielle pour la campagne d'où est originaire le mari et s'installent dans la vieille maison du père de celui-ci. En contraste avec le lieu d'avant (la ville qui enjolive les rapports entre les personnages), le nouveau lieu est donc la Nature, une nature envoûtante. Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils. Aucune voix ne sera entendue, le fils ne sera pas remplacé par l'agneau. Car celui qui brandit le couteau n'entend pas, ses yeux ne voient pas, son coeur est sec. Mais sa foi en la "loi" de la fierté humaine est aussi violente qu'insatiable. Comme n'importe quel film, Le Bannissement parle, quelle qu'en soit la manière, de nous tous : de gens beaux et charitables plongés dans des circonstances tragiques et sans issue...

Olaf Gunnunderson est un étudiant gay et assumé. Avant de rejoindre sa famille pour les vacances de Noël, il dit au revoir à son petit ami Nathan. Ce que Nathan ignore, c'est qu'Olaf n'à jamais fait son coming-out et que ses parents, lassés de le voir seul, ont invité Abby, son ancienne petite amie du lycée, pour les fêtes. Olaf parvient à gérer tant bien que mal la situation, jusqu'à l'arrivée impromptue de Nathan chez ses parents...

Alice vient de se séparer de son mari. Lors d’une soirée organisée par ses copines pour lui remonter le moral, elle rencontre trois jeunes cinéastes en galère d’appartement. Sur un coup de tête, elle leur propose d’emménager dans sa grande maison à Beverly Hills où elle vit désormais seule avec ses enfants. Alors qu’une relation amoureuse commence avec l’un d’entre eux, son ex-mari revient à la maison pour poser ses valises…

Alors que les choses commencent à se dérouler dans la vie de Ryan (Stephen Baldwin), il se sent vulnérable, insignifiant et se demande pourquoi. Avec ses priorités sur tout sauf Dieu, il commence à s'isoler de ceux qui l'entourent alors que ses difficultés se multiplient. Au milieu de la perspective globale que ses luttes lui donnent, Dieu place des gens autour de lui pour l'aider à comprendre plus clairement le plan profond qu'il a pour nos vies. Il réapprend à vraiment compter sur Dieu à travers la souffrance que la vie apporte et à avoir confiance dans le plan complexe qui s'enchaîne parfaitement comme une tapisserie.

Une jeune diplômée retourne auprès de sa famille alors qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie...