Un jeune diplômé découvre le revers sordide de l'ambition lorsqu'il se frotte aux pratiques douteuses de son idole, un requin de la bourse de Mumbai.

Au début du XXe siècle, un Macédonien pauvre sauve la vie d'un Turc riche. Deux générations plus tard, un descendant cherche à régler une vendetta.

Alors que son grand frère Mokhi refuse de l'emmener au grand jeu de bouzkachi de Kaboul, auquel il va participer pour représenter la province de Kataghan, le jeune Rahim décide de s'y rendre par ses propres moyens. Guidé par l'ange de la mort, Azraël, Rahim parvient difficilement à Kaboul. Là, humilié par un autre cavalier, Ouroz, Rahim ronge la sangle du cheval de ce dernier. Mais c'est Mokhi qui monte le cheval. S'élançant pour le prévenir alors que le jeu a commencé, l'enfant meurt piétiné par les cavaliers, tandis que Mokhi remporte le bouzkachi sans que la sangle n'ait cédé.

Un metteur en scène se rend à l’Opéra de Paris pour le tournage de son prochain film. En perte d’inspiration, il cherche des échappatoires face à sa solitude et sa peur de l’échec. A chaque porte qu’il entrouvre, son imaginaire se révèle à lui et des personnages mystérieux l‘entraînent vers son désir de créer et d’aimer.

Automne 1952. Hélène, 7 ans, et Michel, son frère à peine plus âgé qu'elle, sont brutalement séparés de leurs parents. Ceux-ci, en instance de divorce, les confient à la garde de leurs grands-parents maternels, qui vivent à Lille. Il a été décidé de ne rien dire du divorce aux enfants. Hélène et Michel, qui jusque là ont vécu une enfance protégée à Montpellier, découvrent la dure réalité d'une ville de province industrielle. Alors que Michel s'adapte plutôt bien à sa nouvelle vie, Hélène, plus fragile, a du mal à aller de l'avant. Ses parents lui manquent.

Vincent Leblanc, douze ans, n'est pas un enfant tout a fait comme les autres : il a un quotient intellectuel largement superieur a la moyenne. Solitaire, il passe beaucoup de temps a reflechir. Son exceptionnelle faculte d'analyse lui permet de comprendre instantanement ceux qui l'entourent. C'est ainsi qu'il devine le malaise qui croit entre ses parents. Son pere, artisan en faillite, vit tres mal la reussite de sa femme, veritable «wonder woman» a qui tout semble reussir. Il se sent depossede de son role de chef de famille. Vincent apprend, en outre, qu'il n'a pas paye le loyer depuis un an. Il decide de voler a son secours et de reunir la somme necessaire. Ses resultats scolaires commencent a baisser, ce qui aggrave la discorde entre ses parents...