L'Hôtel des Invalides est une véritable ville dans la ville. Il comprend un hôpital, une manufacture, un hospice, de nombreuses cours intérieures et enfin une église célèbre pour son dôme recouvert de plus de 550 000 feuilles d'or. Visite de ce lieu mythique de la ville de Paris, mégastructure architecturale chargée d'histoire... L'hôtel des Invalides est un gigantesque ensemble qui occupe, sur la plaine de Grenelle à Paris, une superficie de plus de 13 hectares, soit plus de dix fois la superficie de la pelouse du Stade de France. La coupole, véritable emblème de l´Hôtel des Invalides qui trône à 107 mètres de hauteur, est un chef-d'oeuvre d'or, de plomb dont la construction dura 30 ans. Ce monument accueille aujourd'hui de nombreuses cérémonies et hommages nationaux, abrite un hôpital militaire et héberge pas moins de 49 organismes civils et militaires. Il renferme également les dépouilles de nombreuses personnalités au premier rang desquelles Napoléon.

Le spécialiste d’histoire antique et d’archéologie, Michael Scott, part à la découverte de Rome, l’une des villes les plus puissantes de l’Antiquité. La capitale italienne ne révèle au premier abord qu’une partie de son histoire, les secrets de construction de cette métropole étant enfouis sous la terre. Des aqueducs souterrains qui transportent des litres d’eau vers la ville aux centaines de kilomètres de galeries dissimulées, il découvre, grâce à une technologie permettant de reproduire la Rome antique en 3D, comment ce labyrinthe invisible a contribué à l’élaboration des monuments les plus célèbres, à l’image du Colisée, de la fontaine de Trevi ou encore des thermes de Caracalla. Des images exceptionnelles et une réalisation captivante s’ajoutent à la personnalité aussi enthousiaste qu’attachante de Michael Scott

Comment la tombe de l’apôtre Pierre, sur l'une des collines de Rome, est-elle devenue le siège universel de la chrétienté, en même temps qu’un centre politique et artistique majeur ? Dépositaire d'une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, la cité du Vatican, qui comprend la basilique Saint-Pierre, le palais épiscopal, les administrations de l’État et du Saint-Siège, des musées et des jardins, concentre, sur moins de 1 kilomètre carré, une architecture exceptionnelle et des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture. Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, ces trésors, commandés par des papes visionnaires, dont le guerrier et néanmoins éclairé Jules II, ont contribué, par leur magnificence, à l'édification du pouvoir de Rome et à son influence sur le monde.

L'architecte catalan Antonio Gaudi (1852-1926) a conçu certains des bâtiments, des intérieurs et des parcs les plus étonnants au monde ; le réalisateur japonais Hiroshi Teshigahara a réalisé certains des films les plus audacieux sur le plan esthétique. Dans Antonio Gaudi, leur art fusionne au sein d'une expérience cinématographique unique et passionnante. Moins un documentaire qu'un poème visuel, le film de Teshigahara emmène les spectateurs à la découverte de l'architecture spectaculaire de Gaudi, notamment son immense chef-d'œuvre inachevé, la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone.