Trois ans après le début de la Première Guerre mondiale, alors que l’empire des Habsbourg est au bord de l’effondrement, le jeune Charles d’Autriche, bien que totalement inexpérimenté, monte sur le trône. Pour sauver son empire, le nouveau souverain parie gros : il entame des négociations de paix avec la France, l'ennemi juré de ses alliés allemands.
Les conséquences du Covid sur la mortalité sont claires : quelque 8 000 morts en 2020. Les statistiques de l’OFSP sont indiscutables. L’épidémie n’a pas eu d’incidence sur la mortalité des travailleurs, et encore moins chez les jeunes. Les personnes affectées mortellement étaient, dans leur très grande majorité, très âgées et très malades. Les quelques mois d’espérance de vie perdus par la population en 2020 ont été récupérés en 2021, année de sous mortalité, année du pass ! Mais qu’en est-il de la répression liée au non-respect des mesures répressives du Conseil fédéral, décrétées dans l’urgence ? Un tabou. Les historiens répondront, peut-être, à cette question avec en mémoire la condamnation du gouvernement suisse par la Cour européenne des droits de l’homme le 15 mars 2022, pour ses restrictions aux libertés politiques et syndicales.
Clara Haskil, la pianiste roumaine et suisse décédée tragiquement en 1960, reste aujourd'hui une interprète profondément moderne alors qu'elle gérait sa carrière à l'ancienne et avec une grande humilité. Son jeu simple, naturel, fluide, si poétique n'a pas pris une ride et demeure la référence du Concours de Vevey qui porte son nom.