Espagne, en 1938, pendant la Guerre civile. Le front s'est stabilisé depuis plusieurs mois. La tranquillité des soldats est interrompue par une annonce pour la fête de la Vierge. Un festin et une course de taureaux est prévue dans le camp franquiste. Cinq combattants républicains décident de kidnapper la « vachette » pour ébranler le moral de l'ennemi et pour donner à manger aux camarades…
L'histoire de deux sœurs dont l'une est en prison, et des deux hommes qu'elles aiment, durant les années qui suivirent la guerre civile en Espagne
Dans les années suivant la guerre civile d’Espagne, marquées par la violence et la misère, un mystérieux meurtre vient secouer les secrets enfouis d’un petit village de Catalogne. Andreu, jeune garçon dont le père est injustement accusé du crime, pénètre dès lors un monde d’adultes fait de vices et de mensonges…
Robert, americain, est venu combattre pour la Republique espagnole. Il est charge de faire sauter un pont que gardent les fascistes. Il est conduit dans les montagnes a un petit groupe de republicains qui l'aidera. Le chef Pablo est peu combatif et c'est sa femme Pilar qui prend le commandement. Robert rencontre une jeune fille recueillie par Pilar, Maria. Entre Maria et Robert vont se derouler de breves et lumineuses amours. "Une fidele transposition du livre que nous croyons sans exemple dans les annales du cinema."
En 1936, le déclenchement de la guerre civile espagnole oblige Maria, une bonne soeur, à quitter son couvent. Elle trouve refuge dans un bordel, où elle fait connaissance avec un groupe de femmes anarchistes qui luttent contre le régime franquiste, mais aussi, plus généralement contre l'ordre établi.
Au seuil de la mort, Manolo se confie à son fils, toujours hanté par une mystérieuse Hongroise, Ildiko, dont il est tombé amoureux en pleine guerre civile espagnole. Mais celle-ci le rejette et se lie à l'un des chefs des brigades internationales, Oriol. Manolo, fou de jalousie, s'engage sur les chemins de la trahison...
Chaque fois que la cloche de la chapelle tinte toute seule et que l'eau de la rivière devient rouge sang, Saint Pélage réclame que l'on fasse une veillée et qu'on lui raconte cinq histoires, en souvenir des cinq jours pendant lesquels il retint Almanzor par ses contes, facilitant ainsi la lutte de ses compagnons chrétiens contre les Maures, pendant la Reconquête. Le chapelain demande ainsi à cinq écrivains de venir passer la nuit avec lui à la chapelle et d'entretenir le saint.
Patrick Rotman propose un documentaire historique sur les trente-cinq mille volontaires étrangers des Brigades internationales engagés aux côtés de la République espagnole. Le film composé exclusivement d'images d'époque, souvent rares, parfois inédites et en couleurs, suit au plus près le déroulement chronologique de la guerre d'Espagne (1936-1939) : du soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 à la retirada en passant par la révolution sociale et les journées de mai 1937 à Barcelone.