Le film raconte les aventures de Shadow, un golden retriever, Sassy, une chatte himalayenne et Chance, un bouledogue américain croisé. Ils vivent dans une maison, en compagnie de leurs maîtres. Un jour, leurs propriétaires les laissent à une de leurs amies, Kate, une fermière, puisque le père de la famille a obtenu un travail dans la ville de San Francisco. Ils se disent de revenir dans deux semaines. Mais les animaux, se croyant abandonnés définitivement, désireux de retrouver leurs maîtres, s'échappent de la ferme afin de rentrer dans leur foyer... Pour survivre durant leur long voyage, les animaux devront apprendre à compter les uns sur les autres, et à s'adapter à la personnalité très différente de chacun. Shadow est le plus âgé, le plus sage, mais également le moins endurant ; Sassy est intelligente et sait jouer de son charme félin ; Chance est le plus jeune, et, de ce fait, le plus anxieux, le plus impatient, et le plus indiscipliné, ce qui lui pourra lui attirer des ennuis...
Bubby, 35 ans, vit enfermé dans un taudis depuis sa naissance et ne connaît rien d'autre. Sa propre mère le séquestre en lui faisant croire que l’air extérieur est empoisonné. Elle le maintient à un état infantile, le terrorise en lui parlant de Dieu, le bat ou lui fait l'amour au gré de son humeur. Lorsque le père de Bubby revient de manière impromptu, l’univers et la place de l’homme enfant est bousculé. Il tue ses parents et s’aventure dans le monde extérieur, tout en agressions sonores et physiques. Ne maîtrisant pas le langage, il reproduit tous les mots, gestes et sons qu’il perçoit. Un jour, il rencontre un groupe de rock qui se prend d'affection pour lui et l'emmène sur la route. Un soir de concert, il rejoint le groupe sur scène et s'empare du micro. Tout ce qu’il a pu entendre va ressortir dans un flot ininterrompu. Il devient une rock star culte.
En 1912, dans les Highlands Ecossaises, la vie n'est décidément pas tendre avec Mary MacDhui. Orpheline de mère, elle perd ainsi sa chatte, Thomasina, auprès de laquelle elle avait pourtant reporté tout son amour. Son père, vétérinaire inconsolable depuis la mort de sa femme et incapable de réconforter sa fille, ne parvient pas en effet à sauver l'animal grièvement blessé. Mais Thomasina, adoptée par une mystérieuse sorcière réfugiée dans les bois, ressuscite de sa "première" vie...
En Russie, en 1885, les souris sont de plus en plus menacées par les chats. Fievel et sa famille décident alors d’émigrer aux États‐Unis où on dit que les rues sont pavées de fromage et qu’il n’y a aucun chat. Après de multiples aventures, Fievel arrive dans la grande métropole et découvre que la vérité est toute autre.
Un tueur désenchanté, son jeune émule et une jeune femme pirate informatique vont s'affronter, l'un pour gagner enfin sa liberté, l'autre pour la gloire, et la troisième pour l'amour.
Les deux sœurs Randall, Ingrid et Patti, sont cloîtrées chez elles avec leur chat pour seule compagnie. Une nuit, celui-ci s'enfuit dans le sillage d'une affriolante minette. Mais il est distrait de son but par une odeur de poisson, que transporte un certain Iggy. Il suit l'individu jusque chez lui et se retrouve en présence d'une vieille fille, Margaret Miller, séquestrée par Iggy et son complice Dan qui ont cambriolé la banque dont elle est caissière. Miss Miller remplace le collier du chat par sa propre montre après avoir tenté d'écrire HELP (au secours) dessus. Patti découvre le message et convainc un jeune inspecteur du FBI de suivre le chat dans ses tournées nocturnes. Mais c'est sans compter sur la curiosité morbide de la vieille voisine qui passe son temps à espionner les sœurs Randall.
Chantecler, le coq le plus rock des fifties, a oublié de chanter un matin. Et le soleil s'est levé quand même. Ridiculisé, il quitte la ferme, à la grande joie de Grand Duc, le hibou qui va bientôt pouvoir faire régner les ténèbres éternelles. Il faut que Chantecler revienne, mais il est devenu une oisive star de rock.
Rien ne peut distraire Garfield quand il a faim. Sauf l'arrivée de Super Cat Gazooka qui arrive tout droit du monde des bandes dessinées avec des nouvelles terribles. Grâce à ses pouvoirs, Garfield va les aider à retrouver la potion magique qui a été volée par le méchant Vetvix...
A.J. Manglehorn (Al Pacino), un serrurier solitaire vivant dans une petite ville, ne s'est jamais remis de la perte de l'amour de sa vie, Clara. Obsédé par son souvenir, il se sent plus proche de son chat que des gens qui l'entourent et préfère trouver du réconfort dans son travail et sa routine quotidienne. Malgré tout, il entretient des relations humaines fragiles en maintenant un contact intermittent avec son fils (Chris Messina), en ressentant une fierté mal placée pour son ancien protégé qui s'est détourné du droit chemin (le réalisateur Harmony Korine) et en construisant une amitié prudente avec une femme au grand cœur guichetière à la banque (Holly Hunter). Alors qu'un nouvel amour se dessine, il se retrouve à la croisée des chemins et doit choisir entre rester enlisé dans le passé et vivre le présent.
Deux criminels un peu idiots kidnappent une domestique pensant qu'il s'agit de la maîtresse de maison, la femme d'un riche homme d'affaires. Le seul témoin de l'enlèvement est le chat de la maison, Patte de velours. C'est la jeune Patti qui va découvrir un indice laissé par la victime au dos du collier du félin. C'est le début d'une enquête pas comme les autres.
Avec les vidéos de ses amis à moustaches et à quatre pattes, Abatutu, le chat le plus célèbre des Pays-Bas, nous fait découvrir des instants félins touchants et amusants.
Dans les années 1970. Fritz le chat et sa femme habitent un misérable appartement sous les toits, sans eau courante, ni autre confort. Ils passent leurs journées à se déchirer, Fritz devant essuyer une multitude de reproches. Mais, bourré de haschich, Fritz s'évade dans des rêves lointains et pense aux autres vies qu'il aurait pu mener. Puis il rencontre ses amis: Juan, un Porto-Ricain militant, Nikki, un Italien roublard et Morris, préteur sur gages. A chacun il raconte ses neuf vies passées...