La fabuleuse histoire du corps humain est vue tout à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. À travers l'histoire fonctionnelle d'Adam, 90 ans, il s'agit de mieux comprendre les effets de la vie et des événements majeurs sur l'organisme : puberté, sentiments, maladies ou excès, tout a une répercussion biologique. De son premier à son dernier souffle, Adam est ainsi passé au crible. Il évoque son existence et son corps, qui se confondent avec ceux de tout un chacun. Cette aventure débute dans les années 1950. Sa fin futuriste est fixée à 2040. Visuellement, de nombreuses animations 3D ponctuent ce docu-fiction.
Aux côtés de chercheurs, de médecins spécialisés et de personnes touchées par la dyslexie, exploration d'un trouble dont les mécanismes restent encore mal compris, par la science comme par la société dans son ensemble.
L’historien Alain-Jacques Tornare évoque le rôle déterminant qu’aurait joué, à Paris, le Café Procope dans le déclenchement de la Révolution française. En Suisse, à la Haute École spécialisée de Zurich, le professeur Chahan Yeretzian et son équipe s'inspirent de méthodes d’enquête médico-légales pour mener à bien leurs recherches sur cette boisson corsée. De son côté, le neuroscientifique allemand Andreas Bauer parvient, grâce à l’imagerie, à déterminer les effets concrets de son ingestion sur différentes régions du cerveau.
Certains jeunes sont passés du rêve à la réalité en réussissant le difficile concours d’accès aux études de santé. Tout en poursuivant leurs cursus, ils s’impliquent au sein d’une prépa médecine solidaire et gratuite, unique en son genre. En contact 24 heures sur 24 avec les étudiants de la nouvelle promotion, ils soutiennent d'autres jeunes des quartiers populaires, qui font toujours figure d'exception sur les bancs de la faculté de médecine.
Sur la pointe du cœur, est un documentaire sur l'hôpital St-Pierre à Bruxelles, structuré autour de sept portes allant de la maternité à la morgue. C'est l'occasion pour la réalisatrice de poser une question aux spectateurs, à savoir : qu’y a-t-il de commun entre une ville médiévale, la vie humaine et un hôpital ? À la fois émouvant et brutal, ce film ne manquera pas de vous percuter de l'intérieur.
Depuis toujours la grande question de l’Être humain a été de savoir s’il existe une vie après la mort. Mais où en est la science sur cette question ? Qui de mieux pour répondre à cette question que les scientifiques ? Plusieurs d’entre eux ont étudié les EMI, les Expériences de Mort Imminente, mais aussi des personnes capable de sortir de leur corps. Quels sont les résultats de ces études ? La conscience est-elle indépendante de notre cerveau ? Notre conscience peut-elle continuer à exister après la mort ? Et si la mort n’existait pas ? Ce documentaire de Valérie Seguin présente les études scientifiques et les différents phénomènes observés autour de la mort (EMI, décorporations, contacts avec les défunts, visions des mourants, …) et réunit pour la première fois un grand nombre de scientifiques réputés sur ce sujet.
Un voyage à travers six pays et six personnages différents dans un monde où la chimie est la réponse ultime à la recherche du bien-être. Des antidépresseurs aux opioïdes en passant par les antidouleurs, le film interroge notre société de consommation et l'injonction au bonheur.
Faisant intervenir une dizaine de scientifiques et d’entrepreneurs internationaux, cette nouvelle enquête du prolifique duo de réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade dévoile l’avancement de recherches aux allures de science-fiction. Visuellement créatif et usant d'analogies pour faciliter la compréhension des mécanismes biologiques, le film éclaire sur un enjeu majeur de santé publique : bien vieillir en bonne santé.
Comment se propagent le refus de la vaccination contre le Covid-19 et les théories aussi fantaisistes que complotistes qui l’accompagnent ? Une incursion éclairante au coeur de la galaxie antivax, auprès de ses adeptes et de ses réseaux d’influence.
Marina Carrère d'Encausse lève le voile sur les questionnements intimes qui la traversent en même temps qu'ils traversent la société : ceux liés à la fin de vie. La médecin-journaliste présente Antoine, son compagnon, atteint de la maladie de Charcot, incurable, et qui souhaite choisir sa fin de vie. La loi actuelle est-elle suffisante en France ? Faut-il seulement mieux l'appliquer, en permettant un meilleur accès aux soins palliatifs ? Faut-il autoriser le suicide assisté, l'euthanasie ? Marina rencontre des malades concernés par la fin de vie, des soignants, des politiques, en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada, des pays dans lesquels l'euthanasie ou le suicide assisté sont autorisés.
Les parcours du skieur assis Trevor Kennison et de l'alpiniste Barry Corbet donnent vie à ce documentaire sur l'histoire des athlètes handicapés dans les sports extrêmes.
Lors d'une excursion en canoë, le neurologue Magnus Heier est victime d'une soudaine amnésie : pendant huit heures, il n'enregistre plus rien. Tout ce qu'il fait est immédiatement oublié. Cet épisode devient le point de départ d'une exploration de sa propre mémoire. Comment son fonctionnement peut-il expliquer l'incident dont il a été victime ? Et qu'est-il arrivé au médecin pendant ces heures perdues ? Pour comprendre l'amnésie qui l'a touché, Magnus Heier se lance dans une enquête auprès de ses pairs. Son voyage l'amène en Finlande, en Allemagne et en Italie, où il rend visite à des chercheurs qui travaillent sur cette étonnante faculté cérébrale qu'est la mémoire.