Découvert après-guerre, le régime crétois intéresse toujours les scientifiques qui explorent ses effets protecteurs contre les maladies chroniques. Panorama des expériences passées et présentes, à la croisée du labo et de la cuisine. C’est une évidence : la nourriture a une influence positive ou négative sur le corps humain. Et beaucoup d’entre nous savent que le régime méditerranéen - composé d’aliments à base de plantes comme les légumes, les céréales, les noix, les légumineuses et les fruits, avec peu ou pas de produits animaux - est bon pour la santé. Le film fait découvrir comment certaines plantes affectent différentes parties du corps en particulier, le cœur et le cerveau, et aussi comment les aliments que nous mangeons peuvent agir comme des médicaments, s’ils sont utilisés à bon escient.

Entremêlant une série de captations de performances musicales à des entrevues et des séquences libres tournées par Dominik, le film est narré par Nick Cave lui-même, dévoilant au passage le processus artistique et l’événement tragique qui marqué la création de l’album Skeleton Tree. Tourné en 3D et en 2D, alternant des séquences en noir et blanc à des séquences en couleur, le film déploie une approche documentaire alliant la force résiliente du chanteur avec sa fragilité et la franchise qu’on lui reconnaît.

Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90% de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.