En 2049, la Chine a prévu de dominer le monde. Dit comme ça, voilà qui sonne un peu comme un rencard coché sur le calendrier des trucs super importants à ne pas louper. Mais là, aucun risque d'oublier, la date est arrêtée. Programmée même pour être célébrée comme il se doit. La République populaire de Chine fêtera alors ses 100 ans et la symbolique prendra tout son sens. Vaste projet planifié dans le « rêve chinois », le programme du parti communiste porté par Xi-Jinping, président souverain (à vie), premier leader depuis Mao à concentrer tous les pouvoirs. Tonton Xi (son surnom) conduit cette conquête chinoise d'une main ferme et au prix d'un capitalisme ultra combatif. Le Monde selon Xi-Jinping, magistral documentaire de Sophie Lepault et Romain Franklin, est un exposé brillant – et un brin inquiétant – qui décrypte avec méthode et expertise la marche en avant de l’empire du Milieu. Mais comment la Chine va-t-elle réussir à commander le monde ?

Documentaire sur la Gay Pride de 1979, apogée du mouvement gay à Washington.

"Ne construisez pas de prisons, elles coûtent trop cher !" En cette époque de Grande Récession, l’État du Texas, le plus conservateur et répressif des Etats-Unis, emprunte une voie sans précédent en décidant de réformer sa justice et en devenant ainsi un des leader en matière de justice sociale avec des programmes de réinsertion des délinquants.

Porté par un environnement sonore immersif qui nous plongent dans la réalité et les perceptions de personnes résilientes et inspirantes, ce documentaire interroge à la fois notre propre aveuglement face à la violence et à la souffrance de notre époque — et ce, malgré une surabondance d’images — et soulève l’urgence de prêter l’oreille pour entendre ces récits.

La frontière américaine n'est pas seulement une situation géographique. La frontière est partout. Elle fait partie de chaque famille d'immigrants sans papiers, avec la menace qu'à tout moment, ils puissent être capturés, emprisonnés, expulsés et se faire détruire. « Borderland » expose le coût humain cruel de l'immigration tout en tissant les histoires d'immigrants qui veulent construire un mouvement social pour revendiquer leurs droits de l'homme.