Dans la Russie des années 1910, un groupe de peintres visionnaires opte pour une abstraction radicale et bouleverse les codes artistiques de son temps. Malevitch et Tatline forgent un art nouveau qui se développe bientôt grâce à l’extraordinaire effervescence générée par la révolution de 1917.
L’une de plus grandes collections d’art d’Amérique du Nord se trouve au cœur des ruines de Détroit. Alors que l’ancienne grande « Motor City » se déclare en faillite en 2013 et que des milliers de travailleurs risquent de perdre leurs pensions, les habitants de Détroit se trouvent face à une décision cornélienne : faut-il vendre les œuvres d’art pour sauver la ville ?
La restauration de la Victoire de Samothrace, en 2013–2014, a été l’occasion historique de mettre en valeur le monument et d’améliorer sa présentation au public. Ce fut aussi l’occasion de mener différents programmes d’examen et d’analyse pour mieux connaître la matérialité de l’œuvre. Parallèlement, l’équipe scientifique du musée a pu mener diverses études sur la sculpture, mais aussi sur son emplacement même dans le sanctuaire de Grands Dieux à Samothrace. Le documentaire est l’histoire de ce chantier passionnant à Paris comme à Samothrace.