La Continental naît à Paris en 1940. Société de production créée par l'occupant, elle est dirigée par Alfred Greven. Pendant les années d'occupation, Greven s'assure les services des meilleurs artistes et techniciens pour produire des films à succès, divertissants. En parallèle, il profite de la spoliation des biens juifs pour racheter cinémas, studios et laboratoires. Son objectif : fonder un second Hollywood.

Juifs et communistes, émigrés en France dans les années 1930, ils ont été les principaux acteurs de la résistance urbaine menée à Paris contre l'occupation allemande. En 1985, pour son premier long métrage documentaire, Mosco Levi Boucault recueillait les bouleversants témoignages de ces ex-"terroristes" oubliés par la France.

Admirés dans le monde entier, emblème d'un art de vivre à la française, les restaurants sont un peu l'âme du pays. De la vieille brasserie au troquet du coin, il y en a pour tous les budgets et toutes les occasions. D'un menu unique, servi à heure fixe, aux maisons de santé, François-Régis Gaudry raconte l'histoire méconnue des restaurants. D'Antonin Carême à la révolution de la nouvelle cuisine, ces établissements ont vécu 200 ans d'inventions, d'héritages, de rivalités, de doutes et de succès fracassants. Des archives inédites et des séquences de reconstitution illustrent des anecdotes qui plongent dans les coulisses de cette histoire.

Théoricien d’inspiration marxiste, philosophe politique allemand et penseur du projet démocratique européen, Jürgen Habermas a pris part à nombre de controverses intellectuelles des dernières décennies. Retraçant plus d’un demi-siècle d’histoire européenne, ce documentaire détaillé présente les axes majeurs de sa pensée et les replace dans le fil des événements de la seconde moitié du XXe siècle. Philosophes et personnalités politiques se croisent pour brosser un portrait complet du théoricien allemand, tout en exposant les principes de l’école de Francfort, un courant de pensée qu’il a fondé vers la fin des années 1960 aux côtés de Theodor W. Adorno (dont il est devenu l’assistant dans les années 1950) et de Max Horkheimer.

Le suicide est l’une des principales causes de décès dans le monde : près de 800 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, sans compter les cas non recensés. Qu’est-ce qui pousse une personne à se donner la mort et comment prévenir le passage à l’acte ? Ce documentaire tente d’apporter des réponses.

Et si le changement climatique et les pandémies étaient les véritables causes du déclin de l’Empire romain ? Partant en quête des preuves scientifiques étayant cette hypothèse, Frédéric Wilner reconstitue la succession des événements qui ont conduit à son effondrement.

Cent ans exactement après sa disparition, le Titanic continue de passionner des millions de gens, entraînant de nombreuses théories du complot et des débats. Tim Maltin, de son côté, est déterminé à prouver que ces théories sont erronées. Dans son récent ouvrage à succès, il met en lumière des preuves oubliées et des détails négligés, révélant pourquoi le Titanic a sombré. Tim Maltin affirme qu'il ne s'agissait ni d'une erreur de la part du commandant, ni même d'un vice de fabrication du paquebot. Selon lui, le naufrage serait imputable à des conditions climatiques complexes qui auraient créé ce jour-là un mirage exceptionnel.

Rescapé d’un grave accident de la circulation, Markus réapprend à vivre auprès de Michael, son frère, qui lui consacre tout son temps. Un magnifique chant d’amour filmé sur plus de dix ans.

Roi du disco dans les années 70 avec Chic puis plus grand producteur mondial des années 80, Nile Rodgers poursuit aujourd’hui son parcours fascinant. Nous allons découvrir les coulisses de la genèse des plus grands morceaux et l’alchimie complexe qui s’est créée entre Nile Rodgers et les plus grandes stars de ces 35 dernières années : Madonna, David Bowie, Diana Ross, Duran Duran, Bryan Ferry, Grace Jones, Michael Jackson, INXS, Mick Jagger, Rod Stewart, David Guetta. Quels sont les secrets de ce génie de la musique qui a su traverser les époques en se réinventant à chaque fois ?

Avec la XIème olympiade, du 1er au 16 août 1936 à Berlin, l'Allemagne focalise l'attention. Le chancelier Hitler entend marquer les esprits avec des festivités grandioses, mais aussi rassurer les grandes nations, inquiètes du bellicisme et de l'antisémitisme du régime nazi. Certains pays appellent même au boycott de la fête du sport et de la paix. Nommé au comité d'organisation des JO, Carl Diem, lui, voit grand. Il confie à Wolfgang Fürstner la construction d'un village olympique plus moderne encore que celui des jeux de Los Angeles quatre ans plus tôt. Il a aussi l'idée d'allumer en Grèce la flamme olympique, avant de la faire porter par un relais d'athlètes jusqu'au stade de Berlin, conçu par l'architecte Werner March. Mais, avec le vote en 1935 des lois raciales de Nuremberg, l'étau se resserre sur les juifs, mis au ban de la nation. Fürstner, mais aussi des athlètes comme Gretel Bergmann, vont en payer le prix…

Le cinéaste Theo Anthony propose un regard approfondi sur les préjugés dans la façon dont les gens voient les choses, en se concentrant sur l'image enregistrée.

Vivant au milieu d'une nature primitive, toujours en formation, l'Islande entretient des rapports secrets avec une communauté d'êtres invisibles : les elfes. De nombreux Islandais affirment également avoir vu des fantômes, certains observent des monstres aquatiques, d'autres communiquent avec des anges ou des extraterrestres. Basée sur des confessions troublantes, cette enquête à suspense nous confronte à une question fondamentale : sommes-nous seuls dans l'univers ? Dans la maison ?