Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd'hui, l'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu l'ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. Tout cela avec l'aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales. Cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. Saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu'ils sont prévisibles et qu¹ils se passent en terre abondante.

Ses professeurs, entraîneurs, amis d’enfance et coéquipiers du Barça, ainsi que des journalistes, des écrivains et des personnalités de l’histoire du football, se réunissent dans un restaurant pour analyser et distinguer la personnalité de Messi, sur et en dehors du terrain, et pour faire le point des moments les plus significatifs de sa vie. Considéré sous l’angle unique d’Alex de la Iglesia, Messi reconstitue l’enfance et l’adolescence du joueur, et ce, dès ses tout premiers pas, avec un ballon toujours à ses pieds, jusqu’à la décision de quitter Rosario pour Barcelone, la séparation de sa famille et la rôle joué dans sa carrière par des personnalités telles que Ronaldinho, Rijkaard, Rexach et Guardiola.

Le combat d'une décennie contre l'une des plus grandes fédérations sportives pour prouver que Guillermo Vilas était le meilleur joueur de tennis mondial de son époque.

1983, fin de la dictature militaire en Argentine, un prisonnier politique, Floreal, est libéré une nuit d’été. Avant de rejoindre sa femme Rosi et leur fils, ils se sent pris d’un accès de nostalgie et se met à errer dans les rues de son quartier. Il retrouve des vieux amis et croit même revoir un disparu, El Negro. Les souvenir de ses luttes et de ses amours passées lui remontent à la mémoire. Il rumine aussi l’infidélité supposée de Rosi avec un français, Robert, qui était venu partager leurs combats politiques. Rosi de son côté n’en peut plus d’attendre le retour de son mari et part à sa recherche…

Une jeune fille américaine en vacances en Argentine tombe pour un propriétaire de chevaux de course riche.

En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

Dans cette merveilleuse aventure, un équipage de navigateurs Argentins met les voiles pour l'Antarctique dans un voilier personnalisé. Mais pour l'atteindre, il leur faudra braver le détroit de Drake, une des masses d'eau les plus dangereuses sur Terre.

Le 24 mars 1976, les forces armées ont pris le pouvoir en Argentine, entamant le chapitre le plus sanglant de son histoire. Exils, censure, interdictions, listes noires et enlèvements sont devenus monnaie courante, s’attaquant au domaine culturel qui souffrait déjà depuis un certain temps de la répression militaire. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, différentes formes de résistance nouvelles et inédites sont nées. Resistencia Cultural explore l’expérience de solidarité artistique de l’Association internationale pour la défense des artistes victimes de la répression dans le monde (en particulier sa campagne pour les cent artistes argentins disparus) et les différentes résistances culturelles de l’Argentine pendant la dictature.