L'histoire dans les années soixante de Xiao Si'r, jeune adolescent, fils d'un réfugié politique chinois qui vit à Taïwan. Comme tous les jeunes gens de sa condition il fréquente les gangs qui se mènent une guerre sans merci.

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.

Une jeune femme de carrière, Kim Su-jin, dont le père est chef de chantier, se fait délaisser par son petit ami marié et décide alors de l'oublier. Le soir même, elle tombe sur un pauvre charpentier, Choi Chul-soo, travaillant pour son père et dont le but dans la vie est de devenir architecte. A plusieurs reprises, leurs chemins se croisent et finalement ils tombent amoureux.

Aux prises avec ses obligations sociales et familiales, une jeune artiste de manga s'engage contre toute attente sur la voie de l'émancipation et de la liberté sexuelle.

À 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l'emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison.

Le "derappage" de quelques adolescents des annees soixante, face a l'indifference et a l'incomprehension du monde qui les entoure.

Le Docteur Kate Forster s'apprête à entamer une nouvelle carrière et une nouvelle vie dans un grand hôpital de Chicago. Son seul regret: abandonner la superbe maison qu'elle avait louée sur les berges d'un lac de l'Illinois... Avant de partir, elle laisse un mot à l'attention du prochain occupant, pour lui demander de faire suivre son courrier et lui indiquer que les empreintes de pattes qui maculent la jetée et le seuil de la maison étaient déjà là avant qu'elle n'y emménage. En prenant possession des lieux, l'architecte Alex Wyler a un choc: la maison, poussiéreuse, sale, ne ressemble en rien à l'image qu'il s'en faisait. Et pas la moindre trace de pattes... Des années plus tôt, Alex avait occupé cette résidence familiale, construite par son père. Il décide de la restaurer sans prêter davantage attention au mystérieux message de Kate...

Alors qu'ils tentent de retrouver leur ami, disparu quelques heures avant son mariage, trois jeunes hommes se remémorent leurs jeunes années dans un bar.

Katie, une jeune serveuse au cœur d'or, habite dans le Sud-Ouest américain et rêve d'une nouvelle vie à San Francisco. Elle vit ses premières amours et se révèle d'une honnêteté désarmante. Son empathie compulsive envers les autres fait d'elle une proie facile, et ce sont ceux qu'elle aime le plus au monde qui mettront à rude épreuve la ténacité et l'innocence qui la caractérisent.

St Matthews' School est l'une de ces prestigieuses écoles privées américaines où l'élite catholique envoie ses enfants se frotter aux saines valeurs des pionniers. Exceptionnellement, un nouvel élève, issu d'un milieu modeste et de religion juive, est admis en dernière année en raison de ses éminentes qualités intellectuelles et sportives. David Green s'ébroue, tout heureux, dans ce nouveau milieu, si stimulant, dont il attend son épanouissement. Il se forge rapidement de nombreuses amitiés mais, peu à peu, une discipline sévère qui confine au sadisme et un antisémitisme constant font naître quelques doutes dans son esprit...

Aux abords du Paranoid Park, Alex — un jeune skateur — tue accidentellement un agent de sécurité… Il ne réalise pas immédiatement les conséquences de son acte mais une image va tout faire basculer quelques jours plus tard.

Non seulement Vivian Abramowitz subit de plein fouet les transformations de la puberte, mais encore les railleries de ses freres et l'indifference de Murray, son pere, incorrigible reveur qui espere se refaire une sante en changeant periodiquement d'habitat. Apres avoir occupe une succession de taudis aux limites de Beverly Hills, les Abramowitz trouvent enfin le logis ideal. C'est alors que Murray recoit un coup de telephone de son richissime frere lui demandant de prendre en main sa fille de ving-neuf ans, Rita, qu'il desespere de ramener dans le droit chemin.

Asako s’ennuie à l’école et refuse de suivre les cours. Kazuyoshi prend possession de son ordinateur et l’invite à rejoindre une « chat room ». Elle découvre sa sexualité par le flot de messages qui arrivent sur son ordinateur.