De la Guerre froide à l'invasion de l'Ukraine, Moscou a toujours mené des opérations secrètes contre l'Occident. À l'époque du communisme, le Kremlin s'était largement appuyé sur les services secrets des pays de l'Est comme la Tchécoslovaquie. Grâce à l'ouverture des archives tchèques, le documentaire éclaire d'un jour nouveau le rôle de Prague au service de Moscou pendant quatre décennies.

Baptisé «Operation Gold», le percement d'un tunnel sous le secteur Est de Berlin pour placer le quartier général soviétique sur écoute fut l'une des actions les plus spectaculaires de la guerre froide. Dans les années 1950, au moment où les Alliés redoutent en permanence une attaque des Soviétiques, les Britanniques et les Américains cherchent par tous les moyens à disposer d'informations sur les intentions de l'ennemi. On décide de construire en secret un tunnel sous le secteur soviétique. Les spécialistes les plus pointus sont réquisitionnés pour cette construction à haut risque. En février 1955, c'est chose faite

1979 est une année charnière : révolution islamique en Iran, accident nucléaire de Three Mile Island, visite du pape Jean Paul II en Pologne, Margaret Thatcher élue premier ministre au Royaume-Uni… Entremêlant archives et analyses de témoins de premier plan, ce documentaire captivant passe en revue les événements majeurs d'une année qui a façonné notre présent.

En 1956, les États-Unis mettent au point une nouvelle arme inattendue contre l’Union soviétique : le jazz. Pour triompher dans la compétition tous azimuts instaurée par Eisenhower, il s’agit de conquérir les esprits par la musique. En envoyant Louis Armstrong, Duke Ellington, Dizzy Gillespie ou Dave Brubeck – les "Jazz ambassadors" – se produire à l’étranger avec leurs groupes, où se mêlent musiciens blancs et noirs, le gouvernement américain entend redorer le blason du pays, face aux critiques soviétiques visant notamment la ségrégation raciale. Pourquoi des artistes noirs, toujours victimes de discrimination dans leur pays, acceptent-ils de véhiculer l’image mensongère d’une Amérique pionnière de la liberté, de l’égalité et de la tolérance ? Alors que le Mouvement des droits civiques prend de l’ampleur, les musiciens, tenus de prendre position, vont retourner cette mission en leur faveur, afin de donner une résonance à la lutte contre la ségrégation.

Les coulisses de la dernière année de présidence de Barack Obama.

C'est un des épisodes les plus étranges de la guerre froide : la visite en sol américain du meneur du communisme mondial et ennemi juré de l'Amérique, Nikita Khrouchtchev. À l'automne 1959, le premier ministre soviétique devient la coqueluche des médias américains alors qu'il parcourt les États-Unis pendant treize jours. Le récit singulier de son voyage, qu'il dicta sur un magnétophone, constitue un élément clé du documentaire.