Le 1er janvier 2022, la France prend la présidence du Conseil de l'Union européenne. En entamant son mandat le président français entend pousser de nombreuses réformes auprès de ses partenaires. Mais la guerre en Ukraine bouleverse ses plans. L'Europe, stupéfaite, doit alors affronter sur son sol sa crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est dans ce contexte que la caméra de Guy Lagache suit, à l'Elysée et lors de déplacements européens, dès les premiers jours de la crise, un mois avant la guerre et jusqu'à ce jour, l'action politique du président français assisté de sa cellule diplomatique.
De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy.
En 2002, le tueur en série Patrice Alègre est condamné à perpétuité pour cinq meurtres. Le gendarme Roussel, principal enquêteur de cette affaire, pense qu’il lui fera avouer d’autres crimes irrésolus à Toulouse. Deux ex-prostituées livrent une série de noms de complices présumés du tueur, parmi lesquels celui de Dominique Baudis, alors président du CSA. Celui-ci décide de faire face, seul. Autour de lui, c’est le silence : pas un soutien officiel de sa famille politique. Presque vingt ans plus tard, retour sur l’affaire Baudis pour tenter de la comprendre, avec les témoignages de Pierre et Benjamin Baudis, ses fils, François Hollande, Camille Pascal et les principaux protagonistes.
La France est un pays de vieux, qui va devenir de plus en plus vieux, et qui fait semblant de ne pas s'en apercevoir. Les chiffres sont pourtant clairs : plus de 15 millions de personnes ont déjà dépassé les 60 ans.
Le 10 juillet 1985, alors qu'il se trouve dans le port d'Auckland en Nouvelle Zélande, le Rainbow Warrior, chalutier de Greenpeace, est frappé par deux bombes. L'organisation de protection de l'environnement comptait perturber les essais nucléaires français à Mururoa, dans le Pacifique. Cet attentat, un acte criminel majeur à connotation terroriste, provoque un scandale international.
Sur le modèle du documentaire fiction (alternance de films d'époque, d'entretiens et de reconstitutions avec acteurs), le film commence le 8 septembre 1961 par l'échec de l'attentat de Pont-sur-Seine fomenté contre un convoi routier transportant Charles de Gaulle, alors président de la République, et se poursuit par la lente préparation, la survenue et les conséquences de l'attentat du Petit-Clamart le 22 août 1962.
Longtemps, Bernadette Chirac est restée dans l'ombre de son mari, Jacques. En 1995, celle qui est surnommée « la tortue » est évincée de la photo d'investiture du président de la République. Son fameux sac à main et son image poussiéreuse sont tournés en ridicule par « Les Guignols de l'info ». Grâce au succès fulgurant de l'opération « Pièces jaunes », à un relooking et des confidences savamment distillées dans un livre confession qui deviendra un best-seller, Bernadette Chirac va occuper le devant de la scène et passer du statut d'épouse effacée à celui de femme politique appréciée des Français.
Paris au travers le regard d'une symphonie sans musique
Une histoire de la relation entre l'Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, qui n'occulte pas les crises et les moments de défiance. De gauche comme de droite, les présidents de la Ve République n'ont fait qu'ancrer toujours plus la France d'Outre-mer à la métropole. Quels que soient leur parcours ou leur socle idéologique, ces présidents, de De Gaulle à Macron, ont contribué à rapprocher les statuts des départements et territoires d'Outre-mer de celui des régions hexagonales. De la départementalisation aux assemblées uniques, de la décentralisation à l'autonomie de gestion pour certains. Ce documentaire montre et explique les hauts et les bas de la relation entre l'Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, sans occulter les crises et les moments de défiance.
Pierre Carles s'interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n'est-il pas scandaleux que TF1/Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ? Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l'information qui ont toujours évité d'aborder ce sujet tabou. Mais l'enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s'y prendre avec le critique des médias. Pour retrouver son « fighting spirit », Carles bat le rappel de ses amis et change de méthodes... Dorénavant, finies les concessions !
1974, la veille du second tour des élections présidentielles. Le candidat Valéry Giscard d'Estaing vole de meeting en meeting dans un petit avion qui lui fait faire le tour de France. « Giscard à la barre ! » entend-on dans la bouche des jeunes giscardiens venus applaudir leur héros sur le passage. Mais Raymond Depardon montre aussi de façon cavalière les mœurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés. Mouvements d'humeur du candidat, réflexions acides, autosatisfaction donnent un visage inédit à la politique. Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans...
À l’été 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et, après 19 années de mariage, son couple s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle. Pour la première fois, Anne Pingeot a accepté que les fragments de cette passion amoureuse – des centaines de lettres et un journal intime – soient présentés à la télévision, avant d’être remis à la Bibliothèque nationale.
Écrivain, journaliste, explorateur, cinéaste, militant communiste, combattant de la liberté. Vérités et mensonges. Un rebondissement. Homme politique. L'ombre du général De Gaulle. Accablé par le poids du pouvoir. Les nombreux exploits d'André Malraux (1901-1976).
L'énigme Jacques Doriot, où comment un ancien député communiste de l'entre-deux-guerres bascula dans la collaboration la plus radicale avec l'Allemagne nazie, exhortant ses troupes à "débarrasser la France des Juifs". De l'ancien métallo de Saint-Denis devenu n°2 du PCF, jusqu'au fondateur du Parti populaire français qui aidera à la traque des Juifs lors de la rafle du Vel' d'Hiv', la déchéance morale d'un homme, rongé par sa soif du pouvoir et ses rancœurs.
"Pétain et les francs-maçons" met en lumière un pan peu connu du régime pétainiste, sa lutte contre les francs-maçons. Fondé sur des documents d’archives inédits, ce documentaire raconte et décrypte ce que fut l’antimaçonnisme du régime de Vichy – la seule politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain. Retraçant et entremêlant les parcours de « collabos » et de francs-maçons engagés dans la Résistance entre Paris, Lyon ou Vichy, ce film met en lumière un pan peu connu de l’histoire du régime pétainiste et de sa politique de collaboration avec l’occupant. Pour réaliser ce documentaire Jean Barat s'est servi de documents d'archives inédits, provenant notamment du musée de la Franc-maçonnerie du Grand Orient et de l'ECPAD. Cette collaboration, entre le réalisateur et l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), a permis d'illustrer, avec des archives d'images nouvelles, cette répression instituée par le régime de Vichy.
Avec ce documentaire, composé d’extraits de plateau de cette année passée, mais également de nombreuses interviews inédites et d’images de l’AFP, revivez à travers le regard particulier de l’émission l’année politique qu’a été 2023. Cette année, le principal théâtre de l’actualité politique n’a pas été l’Assemblée nationale et ses 49.3, ni les ministères et leurs décrets. Mais la rue. La rue qui a vu des luttes nombreuses, et notamment la mobilisation entière du front syndical contre la réforme des retraites. La rue qui a vu Nahel, 17 ans, tué par un policier à bout portant. La rue qui a vu les défilés de l’extrême-droite se multiplier. La rue qui a vu partout dans le monde, de New York à Bethléem, les répercussions de la guerre au Proche-Orient.
Ce documentaire s'attarde sur la pensée de 7 militants sarkozystes parisiens et nantais, qui répondent aux questions de militants de gauche.
Irréductible fatalité qui suppose l'existence malheureuse d'un être rempli d'espoir.
C’est l’histoire improbable de 21 ministres et premiers ministres qui ont traversé ou traversent aujourd’hui la Vᵉ république. Vingt et une femmes et hommes politiques qui, du jour au lendemain, se retrouvent à la tête d’un ministère par la grâce d’un Président de la République et de son Premier Ministre. Formation du gouvernement, conflits d’attributions, remaniements, rumeurs de nominations, d’évictions, erreurs de casting : c’est toutes les coulisses capricieuses des jeux du pouvoir examinées ici sous l’angle de la confidence et qui vient éclairer la fonction prestigieuse mais méconnue de ministre. Une saga politique inédite et instructive sur la réalité de ceux et celles qui exercent ou ont exercé la prestigieuse fonction.