« Tout homme a le droit à un logement décent où il puisse vivre avec les siens. » C’est l’appel lancé par l’abbé Pierre en février 1954 alors qu’une vague de froid s’abat sur l’Europe et que les autorités françaises ferment les yeux. Ce documentaire raconte la genèse d’un destin qui a marqué l’histoire politique, sociale et humanitaire du XXᵉ siècle.
Agricultrice, Hanni Schwaiger vit dans une ferme bavaroise avec son mari Sepp, sa belle-mère et ses trois enfants. La santé de Magdalena, sa fille de 9 ans, l'inquiète, mais la jeune femme consulte en vain une série de médecins, dont aucun ne décèle la moindre pathologie. Se refusant à accepter leurs verdicts rassurants, elle obtient, avec les plus grandes difficultés, que l'enfant subisse des examens approfondis. Le diagnostic est terrible : Magdalena est atteinte d'une tumeur, si grosse désormais que seul un chirurgien américain peut espérer la sauver. Tentant le tout pour le tout, la jeune mère s'envole pour New York.
Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Le 18 février, Hans Scholl et sa sœur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr. Un véritable duel psychologique s'engage...
Nankin, 1937. John Rabe qui vit depuis plus de trente ans dans l'ancienne capitale chinoise dirige la filiale locale de Siemens et doit rentrer à Berlin. Lors de son bal d'adieu, la ville est bombardée par l'armée japonaise. Le lendemain matin, les étrangers encore en ville proposent de mettre en place une zone de sécurité à Nankin afin de protéger les civils chinois. John Rabe est nommé président de cette zone...
Ce que nous savons aujourd'hui sur de nombreux musiciens, hommes politiques et actrices célèbres est dû au célèbre travail du photographe Harry Benson. Il a pris des photos vibrantes et intimes du groupe le plus célèbre de l'histoire, les Beatles. Son vaste portfolio s'est enrichi de photos emblématiques de Muhammad Ali, Michael Jackson et Martin Luther King. Son travail très varié est paru dans des publications telles que Life, Vanity Fair et The New Yorker. Benson, aujourd'hui âgé de 86 ans, continue de prendre des photos et n'a pas l'intention de s'arrêter.
Retour sur le parcours de Mark Zuckerberg, un étudiant lambda devenu l'un des hommes les plus puissants de la planète, après la création du réseau social Facebook.