Elon Musk, un entrepreneur visionnaire et défenseur de la liberté d'expression, a acquis en 2022 son réseau social favori, autrefois connu sous le nom de Twitter. Depuis, il a entrepris des réformes audacieuses pour façonner la plateforme selon sa vision, avec pour objectif de favoriser un débat public ouvert et transparent. Cette enquête passionnante explore les relations dynamiques entre Musk et la plateforme, ainsi que l'impact de ses décisions sur la manière dont se déroulent les échanges publics.
Juin 1977. Jérôme Carrein est l'avant-dernier guillotiné en France. Son procès, sa condamnation et sa mort sous la guillotine cristallisent le combat pour l'abolition de la peine de mort. Il est exécuté, presque par revanche, quelques jours après le procès de Patrick Henry, lors duquel son avocat, Maître Robert Badinter, sauve sa tête. À travers le combat de Robert Badinter, au détour de l'élection présidentielle de François Mitterrand, et après plus de 200 ans de combats, l'abolition de la peine de mort en France est proclamée en octobre 1981. Il y a quarante ans. Aujourd'hui, certains prônent encore le retour de la peine capitale en France, quand d'autres luttent pour sortir ceux qui se trouvent encore dans les couloirs de la mort. À travers des témoignages, des rencontres, ce documentaire donne la parole aux acteurs de l'époque et aux victimes d'aujourd'hui, comme une sorte de plaidoyer en faveur de l'abolition universelle.
Ce documentaire expose la rétrospective de la pop culture de 1975 à 1990. Du rock à la variété, des grandes figures qui disparaissent aux nouvelles qui émergent, du walkman au CD, de la BD aux clips, des jeux vidéo aux films de pub, du magazine "Les Inrockuptibles" à l'émission "Les Enfants du Rock", de Téléphone aux Négresses Vertes : histoire d'une génération en pleine mutation, ponctuée des témoignages de ceux qui ont vécu cette époque.
Dix ans après le début des opérations d’une gigantesque mine d’or à ciel ouvert à Malartic, le miracle économique espéré n’est plus qu’un mirage. Le cinéaste Nicolas Paquet explore le contraste criant entre le déclin de la ville et la richesse de la société minière, ainsi que les mécanismes d’un système décisionnel opaque où les citoyens n’ont que peu de poids. À la fois enquête anthropologique et enquête dans les coulisses du pouvoir, Malartic aborde la question fondamentale de la gestion durable et équitable du territoire.
Alors que les algorithmes devaient révolutionner nos vies, les belles promesses des géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ? Un état des lieux documenté des impasses auxquelles se heurte encore l’intelligence artificielle.
La musique fait partie intégrante de la plupart des films et ajoute émotion et nuance tout en restant souvent invisible pour le public. Matt Schrader met en lumière l’art sous-estimé de la composition cinématographique en rassemblant de nombreux praticiens parmi les plus influents, de Hans Zimmer et Danny Elfman à Quincy Jones et Randy Newman, pour découvrir leur processus de création. Retrouvant les développements clés de l’évolution de la musique dans les films et explorant certaines des bandes sonores les plus emblématiques du cinéma, "Score" est une valentine auditive pour les cinéphiles.
Documentaire sur la mode, la mode des capes et des bottes ayant fait fureur cette année-là. Mais mouvement logique inverse : de la rue, on remonte au studio photo et, encore en amont, à la conception par les stylistes de « Elle ». Chapeaux, manteaux, bottes et capes : tels sont les sujets du court-métrage documentaire de Jacques Rozier sur les tendances de la mode française de l'année 1962.
Entre ses chansons et des images d'archives flamboyantes, entre l'icône de l'existentialisme et la grande dame de la chanson française, avec légèreté et malice, le film cerne la personnalité de « la Gréco » et fait apparaître une nouvelle Juliette qui raconte tout sur ses amours et ses passions : Boris Vian avec qui elle retrouve la parole ; Jean-Paul Sartre qui la lance dans la chanson ; Marguerite Duras qui la rapproche du Parti communiste ; Jacques Brel dont les premiers textes la bouleversent ; Miles Davis avec qui elle vit une passion torride. Elle fait aussi les quatre cents coups avec Françoise Sagan, croise Léo Ferré qui se plaindra de son intelligence et épouse Michel Piccoli qui finira par l'ennuyer. Le parolier Étienne Roda-Gil, lui, la nourrit de textes enchanteurs et de rires complices.