Si Paris la ville lumière brille de mille feux, dans son ombre se cachent des installations fascinantes, mises en place il y a près de deux siècles : les égouts. Aujourd´hui encore, ce dédale de rues et d´infrastructures longs de 2600 km, permet d´assainir toute la capitale. En 1854, pendant les grands travaux haussmanniens de Paris, l´ingénieur français Eugène Belgrand entreprend un des plus grands chantiers du siècle : la rénovation des égouts de Paris. Son innovation principale : un ingénieux réseau double qui permet à la fois de traiter les eaux usées et d´acheminer l´eau potable des parisiens.
Trois mille tonnes de déchets sont collectées par jour dans la capitale. La Fonctionnelle, unité de choc inconnue du grand public et pourtant unique au monde, a pour mission la remise en état des parcours des manifestations, le nettoyage des rues et des berges après la Fête de la Musique, le décapage des graffitis sur le périphérique la nuit. D'autres missions plus délicates leur sont attribuées comme l’entretien ou la destruction des campements de migrants après évacuation par les forces de l’ordre, et des squats de SDF dans les souterrains des Halles.
Et si le plastique pouvait être intégré à la vie marine ? Respirez profondément et plongez dans un monde où les sentiments de culpabilité se dissolvent dans les profondeurs mystérieuses de l'océan. Un monde où nous rencontrons des créatures bizarres et découvrons des paysages étrangement beaux.