Ce documentaire exaltant dresse le portrait des femmes scandaleuses et brillantes qui ont été à l'origine du mouvement féministe dans les années 1960.

Soixante-dix ans après la parution de « Un barrage contre le Pacifique », et alors que le passé colonial de la France suscite toujours des débats houleux, ce documentaire propose une relecture éclairante du chef-d’œuvre subversif de Marguerite Duras.

Dans la plus pure tradition du direct, Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault ont suivi pendant un an le parcours de jeunes joueurs d’une équipe de hockey junior : le Drakkar de Baie-Comeau. Refusant la facilité des plans de joutes de hockey, leur démarche patiente scrute à la loupe les coulisses du jeu et ses protagonistes : joueurs, gérants, actionnaires... Proximité des personnages, souci du détail et de l’émotion, le film nous rend palpable le stress intense que subissent ces adultes en devenir.

Au début des années 1990, l’Abkhazie déclarait son indépendance après une guerre civile sanglante contre la Géorgie. Vingt-trois ans plus tard, la petite république d'à peine 250 000 âmes n'est toujours pas reconnue par la communauté internationale. Pire, elle semble condamnée à vivre sous perfusion de son voisin et allié russe. Seuls un douteux mousseux local – que l'on mélange avec du soda – et l'organisation des championnats du monde de dominos semblent faire la fierté de l'Abkhazie. C’est dans l’ombre de cet État fantoche que Natacha et Rafael ont décidé de s’aimer. Lui est ministre des Sports et défend l'idée d'un nationalisme abkhaze conquérant. Elle, chanteuse lyrique russe, a abandonné sa carrière et sa fille en Russie pour vivre son nouvel amour. Un choix difficile à assumer.