Ce documentaire, principalement centré sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, suit le trio pendant la production des longs métrages Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.
L'État du Sarawak, sur l'île de Bornéo, subit une grave déforestation: alors que la forêt équatoriale recouvrait à 80 pourcent son territoire, berceau du peuple nomade autochtone des Penan, elle est remplacée par des plantations de palmiers à huile, ou engloutie par des barrages hydrauliques. Un désastre écologique et humain qui profite notamment à celui qui a dirigé pendant trente-trois ans le Sarawak, Abdul Taib Mahmud.
Portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.
Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d'événements sont capables de générer. L'histoire des Bleus ces vingt dernières années n'échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l'incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l'espoir lors de l'été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.
La restauration de la Victoire de Samothrace, en 2013–2014, a été l’occasion historique de mettre en valeur le monument et d’améliorer sa présentation au public. Ce fut aussi l’occasion de mener différents programmes d’examen et d’analyse pour mieux connaître la matérialité de l’œuvre. Parallèlement, l’équipe scientifique du musée a pu mener diverses études sur la sculpture, mais aussi sur son emplacement même dans le sanctuaire de Grands Dieux à Samothrace. Le documentaire est l’histoire de ce chantier passionnant à Paris comme à Samothrace.