Jacob retourne à Canaan, le pays de son père qui vit entouré de ses douze fils. Un jour, il offre à Joseph, son fils préféré, une magnifique tunique. Tous les autres fils, lassés de tels privilèges, décident ensemble de se venger. Après avoir envisagé un meurtre, ils livrent Joseph à une caravane de marchands d'esclaves. Plus tard, en Egypte, Joseph est accusé à tort de courtiser la femme de son maître. Il est jeté en prison. Mais très vite, des rêves prémonitoires le font remarquer par la cour du Pharaon. Il lui prédit alors sept années de fertilité suivies de sept années de famine. En prévision de ce malheur, le Pharaon fait remplir les greniers et sauve l'Egypte du désastre. Joseph devient alors une personnalité importante de la cour du Pharaon ....
Le scénariste Charlie Kaufman est rongé par le doute. Engagé pour adapter à l'écran un livre tiré de la vie de John Laroche, chasseur et trafiquant d'orchidées dans les Everglades, il est totalement bloqué. Comme Susan Orlean, la brillante journaliste new-yorkaise qui a rédigé le roman, Charlie est incapable de vivre une véritable histoire d'amour.Donald, son frère jumeau, aggrave la situation : non seulement, il réussit sans peine comme scénariste, mais il remporte également un franc succès auprès des femmes, ce qui n'est pas le cas de Charlie.Un jour, ce dernier croit avoir trouvé une solution : il va utiliser ses problèmes personnels comme base d'un scénario sur Laroche et Susan Orlean. Mais alors que l'inspiration vient et que l'histoire prend forme, Charlie va déclencher une série d'évènements qui vont bouleverser la vie de tous les protagonistes.
Alexander et Catherine voyagent en Italie. Ils sont anglais. Lui, froid et désabusé, considère toute chose avec méfiance et prétend ne s'intéresser qu'à l'affaire d'héritage qui le conduit en Italie. Elle, romantique et vive, se penche avec curiosité sur tout ce qu'ils rencontrent. Leurs rapports sont compassés. Les malentendus se succèdent et ils en viennent même à évoquer la possibilité d'un divorce. Mais la beauté du pays et la simplicité chaleureuse de ses habitants vont progressivement les rapprocher et raviver leur amour…
Ray Kinsella, un fermier de l'Iowa, vit heureux avec sa famille, mais aussi avec beaucoup de dettes. Il a peur de finir comme son père, qui n'a jamais pu aller au bout de ses rêves. Il veut désormais croire à l'impossible, et c'est pourquoi il décide d'écouter cette voix qui lui dit : Si tu le construit, il viendra....
Après avoir développé une dépendance à la substance qu'il utilise pour tuer les insectes, un exterminateur tue accidentellement sa femme et se retrouve impliqué dans un complot gouvernemental secret.
Une ourse meurt écrasée par un rocher, laissant un orphelin dans l'immensité glacée des montagnes. La boule de poil devra apprendre la vie plus tôt que prévu, s'accrochant à un mâle adulte qui n'a pas vraiment souhaité ça.
En rentrant de sa journée aux champs, Marie apprend que son père a consenti à son mariage avec le charpentier Joseph, qu'elle connaît à peine. Peu après, l'archange Gabriel annonce à la jeune fille qu'elle porte en elle le fils de Dieu. À son retour de chez sa cousine, où elle avait trouvé refuge, son ventre arrondi provoque un scandale. Joseph, qui menace de la répudier, reçoit en rêve la visite de Gabriel, qui l'informe de sa mission et le rassure sur la vertu de sa promise. Le bonheur du couple enfin soudé est de courte durée. En effet, Hérode, qui craint la réalisation de la prophétie de l'Ancien Testament annonçant la venue d'un nouveau roi, resserre son emprise sur ses sujets. Au même moment, un recensement national force Joseph à marcher avec sa femme jusqu'à Bethléem, direction également prise par trois mages guidés par une étoile.
Manchester, le 4 juin 1976 : Anthony Wilson, présentateur sur Granada TV, assiste à un concert des Sex Pistols. Totalement inspiré par ce renouveau musical, il crée avec ses amis un label indépendant, Factory Records, et signe bientôt avec Joy Division (futur New Order) puis James and the Happy Mondays.
Alors qu'une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l'amour, l'espoir et un nouveau départ avant de tout voir s'envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu'au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.
Plutôt misanthrope, Bernadette Fox a pour seuls amis sa fille Bee, brillante ado de 15 ans, et … son assistant virtuel sur Internet. Tandis qu’elle tente encore de rénover sa maison délabrée – et de se convaincre qu’elle aime Seattle –, elle a renoncé à se faire accepter par les autres parents d’élèves du lycée huppé de sa fille. Jusqu’au jour où elle disparaît. Bee ira jusqu’au bout du monde pour la retrouver et découvrira alors son histoire…
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie, contre les membres de son club, qu'il est capable de faire le tour du monde en 80 jours. Il part aussitôt, emmenant Passepartout, son valet français, ancien clown et homme de ressources et, pour tout bagage, un sac plein de chèques. Une infinité de moyens de transport (ballon, bateau, train, éléphant…) leur permettra d'enchaîner une très longue suite d'étapes (Paris, l'Espagne, le canal de Suez, Calcutta, Hong Kong, San Francisco, New York…). Mais, dès Suez, Fix, un policier, va pourchasser les deux héros.
Jésus, sa vie, son œuvre et sa mort, tels qu'on les connait dans la Bible.
Bertrand Barabi (Henri Guybet) est un professeur de français suppléant et surveillant (« pion ») dans un lycée et internat de province. Il fréquente les cercles littéraires de sa ville et il est méprisé par ses élèves comme par les enseignants de son établissement. Bertrand Barabi ne vit que pour les beaux yeux de mademoiselle Thuillier, professeure de français. Dominique (Claude Jade), la mère d'un élève, qui nourrit à son égard de tendres sentiments, lui demande de donner des cours particuliers à son fils. Enthousiasmée par la lecture d'un des textes de Bertrand, Dominique l'encourage à écrire un roman...
Une adaptation cinématographique de la vie de Jésus Christ très proche des récits bibliques.
Portrait du predicateur pentecotiste texan Euliss Sonny Dewey, sincere et passionne, qui aspire a la grandeur, mais controle mal ses passions et ses pulsions. Mortifie de voir son epouse Jessie lui preferer un jeune pretre, il le tue. Contraint de fuir apres cet acte de violence aveugle, l'"apotre" change d'identite et entreprend une nouvelle vie au sein d'une petite communaute du Sud profond dont il rallie les fideles grace a son charisme. Mais un jour, Jessie reconnait sa voix a la radio et previent la police.
Osamu Dazai est l'un des romanciers les plus populaires au Japon. Comme la plupart des artistes, il a ses vulnérabilités et ses expositions. Dans ce cas, l'homme est un nomade alcoolique et lubrique. En d'autres termes, tout en étant marié, il a deux prostituées sur le côté...
Boris Kusenov décide de passer à l'Ouest, avec sa femme et sa fille. Son évasion est organisée et, en échange de cette liberté, il informe les Américains sur un trafic d'armes russes à Cuba. Un espion français est alors parachuté à Cuba où il obtient de précieux renseignements.