Deux chasseurs de primes noirs montent dans une petite ville dans l'Ouest à la recherche d'un hors la loi. Ils découvrent que la ville n'a pas shérif, et prendre bientôt sur cette position, bien contre la volonté des bourgeois blancs pour la plupart.
Jeff Cody, aventurier solitaire, tente de ramener à son mari une femme enlevée par les Indiens. Une grosse récompense lui est promise, mais trois malfrats, appâtés par la somme, se mettent en travers de sa route.
En 1870, dans l'Ouest américain, un professionnel est engagé pour nettoyer une ville terrorisée par des bandits.
Après la guerre de Sécession, Buck (Sidney Poitier), un ancien sergent de la cavalerie de l'armée de l'Union, prend la tête d'un groupe d'esclaves affranchis voulant passer la frontière du Colorado. Dans ce groupe voyagent aussi sa femme (Ruby Dee) et un pseudo pasteur dont la bible truquée contient un revolver (Harry Belafonte). Les voyageurs sont attaqués par des hordes d'anciens esclavagistes qui tentent de les renvoyer à leur misérable vie dans les fermes de Louisiane; Buck et ses compagnons devront faire preuve de courage pour parvenir à leur but ultime : s'installer dans une terre de promesses et connaître enfin une existence d'hommes libres.
En 1850, la Californie aspire à devenir le 31e état de l'Union, mais les membres de la mystérieuse confrérie médiévale des chevaliers d'Aragon sont décidés à l'en empêcher par tous les moyens... Les paysans doivent aussi se défendre contre Jacob McGivens, qui s'empare de leurs terres par la force. Seul Zorro pourrait intervenir... Joaquin, le fils de Don Alejandro de la Vega et de son épouse Elena, a aujourd'hui dix ans et ignore tout de l'identité secrète de son père. Elena voudrait qu'Alejandro abandonne ses activités de justicier pour se consacrer enfin à sa famille. Lorsque face à l'urgence, il décide néanmoins d'enfiler le légendaire masque de Zorro, Elena se sent trahie et demande le divorce. Armand, un aristocrate français qui vient de s'installer en Californie, en profite pour faire la cour à la jeune femme... tout en continuant à diriger secrètement les chevaliers d'Aragon...
Les trois compères de la série se retrouvent dans un saloon. Fatty, vagabond de l’Ouest, se fait engager comme barman, dont Buster est le patron et shérif appliquant la loi d’une manière très particulière. Al St. John est Wild Bill Hickup le bandit et méchant. Alice Lake tente de ramener un peu de piété dans ce monde de brute et aura bien du mal.
"L'ombre" est un homme mystérieux à la tête d'une bande voleurs qui terrorise toute une région. Le marshal, John Travers, décide de partir à la poursuite de ces assassins.