Bertrand Monnet s'est rendu au Nigeria et en Somalie, à la rencontre des pirates qui terrorisent les grandes sociétés pétrolières dans le delta du Niger et les compagnies de transport maritime dans l’océan Indien. L’activité des flibustiers sans foi, ni loi, pèse aujourd’hui sur le commerce mondial. Ils détournent des navires, attaquent des barges, enlèvent des Occidentaux et réclament des rançons. Bernard Monnet a pu approcher plusieurs groupes criminels et les interviewer, lors d’expéditions à très hauts risques.

Andy Warhol fut l’un des artistes les plus importants – sinon le plus important – de la deuxième moitié du XXe siècle. Ce documentaire captivant et souvent émouvant, brosse un portrait de ce personnage aussi génial que décrié, qui sut capter les turbulences d’une époque marquée par le changement. Ce fi lm est le premier à exploiter les immenses archives du musée Andy Warhol de Pittsburgh.À travers quantité d’images et de séquences inédites complétées d’interviews, il explore la vie et l’œuvre de celui qui deviendra le pape du Pop Art – depuis son enfance solitaire et sa formation à Pittsburgh – jusqu’à l’explosion de sa carrière à New York et sa mort prématurée 1987.

Maïdan, c'est la place centrale de Kiev, capitale de l'Ukraine. Dès novembre 2013, c'est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergei Loznitsa a filmé Maïdan.

Un documentaire sur l’état de police militarisé actuel de l’Amérique, l’utilisation libérale de la force meurtrière contre des citoyens non armés et un éventuel effondrement économique en attente. Le monde est secoué par les bouleversements de la guerre, les catastrophes géologiques et l’effondrement économique, tandis que les Américains continuent de se plonger dans les illusions de sécurité et d’immunité. Alors que les droits sont vendus pour la sécurité, le gouvernement fédéral, gonflé de pouvoir, commence une prise de liberté systématique afin de provoquer un Nouvel Ordre Mondial. L’État gris est ici. Il l’a toujours été. Par consentement ou conquête.

Documentaire de Juan Gamero, F. Rios, Mariona Roca, Mitzi Kotnik, sur l'Espagne libertaire de 1936 dans lequel une trentaine d'anciens militants anarchistes témoignent de l'application concrète de l'anarchisme par plusieurs millions de personnes en Catalogne et en Aragon.

Pour sauver son frère, un flic s'attaque à une bande de karatekas...Alors qu'un hold-up avec prise d'otages a lieu dans une bijouterie de Los Angeles, les gangsters réclament des pizzas, qui leur sont livrées par Sean Thompson, qui a vite fait de les maîtriser. Sean, flic d'élite et karateka, fait équipe avec Billie, une blonde qui n'a pas froid aux yeux. Il va devoir s'attaquer à un gros poisson : Dan Rhodes et sa bande de tueurs et voleurs, experts en arts martiaux. Rhodes élimine les indiscrets grâce à son fameux "coup qui tue", et est parvenu à convaincre Michael, le frère de Sean, à faire partie de sa bande. Depuis la mort de leur père, Michael, jaloux de son frère, frustré et mal dans sa peau, a mal tourné. Lorsque Sean le réalise brutalement, il parvient à infiltrer la bande, qui se cache sous le couvert d'une école d'arts martiaux. L'occasion d'un règlement de comptes à propos d'un trafic d'armes va permettre à Sean de remonter jusqu'à Rhodes...

En Italie, au milieu des années 70, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont 20 ans quand elles décident d’entrer dans la lutte armée, de quitter leur vie sociale et leur famille pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence. Elles réapparaissent aujourd’hui après de longues années de prison, elles essayent de raconter chacune leur propre expérience. Elles parlent des raisons politiques qui les ont d’abord soutenues, des conflits, des doutes, des déchirures qui ont marqué leur vie de femme prise dans le tourbillon de la guerre. Un parcours qui débouche sur la condamnation de la lutte armée et la douleur des vies détruites : celle des victimes et la leur.