Entre prouesses physiques et langage poétique, les prodiges de la piste rivalisent de créativité devant un jury international de prestige. Un spectacle à couper le souffle. En février dernier, les meilleurs artistes circassiens de moins de 25 ans se sont donné rendez-vous sous le chapiteau du Cirque Phénix, dans le 12e arrondissement de Paris, pour la 39e édition d’un festival de référence. Sous le regard émerveillé de spectateurs passionnés, des acrobates, équilibristes, clowns, jongleurs et trapézistes originaires des quatre coins de la planète – dont la Nouvelle-Zélande, qui fêtait sa première participation – ont défilé devant un jury international présidé par Pavel Kotov, directeur du casting international du célèbre Cirque du Soleil.

La création du Cirque du Soleil racontant l'histoire d'Icare, dont les ailes fondent lorsqu'il vole au plus près de la course, l'envoyant s'écraser dans le monde volcanique et mystérieux de Varekai.

S'articulant autour d'un clown qui, à ses propres funérailles, revoit sa vie défiler sous le regard d'anges bienveillants, Corteo – «cortège» en italien – est une «parade festive, une joyeuse procession» alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d'acteurs, dépeint le Cirque du Soleil. Corteo, c'est «une ambiance de fête foraine, un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité», dans un «espace entre ciel et terre», qui oppose «le grand et le petit, le ridicule et le tragique, la magie de la perfection et le charme de l'imperfection», et qui fait appel, dit-on, à la force et la fragilité du clown, sa sagesse et sa tendresse, «pour illustrer la part d'humanité en chacun de nous».

Pendant plus d'un siècle, les grandes puissances colonisatrices ont exhibé comme des bêtes sauvages des êtres humains arrachés à leur terre natale. Retracée dans ce passionnant documentaire, cette « pratique » a servi bien des intérêts.

Zoé, une petite fille, s'ennuie. Ses parents, distants et apathiques, l'ignorent. Elle se glisse dans un monde imaginaire où elle rencontrera des personnages qui l'inciteront à libérer son âme. Quidam est un passant inconnu, celui qui va et vient au coeur de nos sociétés trop anonymes.

Un royaume en ruines; Un classique renaît. Le spectacle classique du Cirque du Soleil a été réinventé pour charmer une nouvelle génération. Un vent de changement flotte dans l’air, alors que les idéaux aristocratiques de la vieille garde sont remis en cause par les idéaux révolutionnaires d’une jeunesse rebelle. Avec une trame sonore qui intègre un mélange éclectique d’ambiances sonores et d’étonnantes prouesses circassiennes, Alegría mérite sa réputation de classique de tous les temps parmi les spectacles du Cirque du Soleil.

n 1968, les Stones convoquent la fine fleur musicale du Swinging London – The Who, Lennon, Clapton, Faithfull… – pour un show endiablé resté inédit durant près de trente ans. Les nocesjoyeuses du blues-rock déjanté et de l’outrance hippie.

La finesse et le perfectionnisme de l’Asie sont conjugués à la fougue et à la sensualité de l’Afrique dans Dralion, septième spectacle du Cirque du Soleil, filmé au cours de quatre représentations à San Francisco. La rencontre entre ces deux mondes prend forme autant par la musique, qui combine chanson chinoise et échos des tam-tams, que par la panoplie de numéros extraordinaires. Jongleur manipulant langoureusement les balles sur la surface de son corps élancé, jeune femme faisant tourbillonner des parapluies au bout de ses orteils, acrobates multipliant les culbutes, vêtus de costumes mi-dragon mi-lion, pas de deux exécuté au moyen de longs pans de tissu qui descendent du ciel comme des lianes dans la jungle : autant de moments pleins de grâce et de magie, entre lesquels des clowns hilarants viennent rappeler de leurs pitreries les origines classiques du cirque.

Venez voir Dumbo ! Ce bébé adoré par sa mère, Mme Jumbo, charme tous les regards… jusqu'à ce qu'on s’aperçoive qu'il a d'immenses oreilles tombantes. Avec le soutien de son meilleur ami, Timothée, Dumbo apprend bientôt que ses oreilles spectaculaires le rendent unique, lui permettant de devenir une vedette et le seul éléphant volant au monde.

Deux vrais casse-cou testent les limites de leur amour et de leur confiance en escaladant illégalement l'un des plus hauts immeubles du monde pour tenter une cascade acrobatique.

Mettant en scène la célèbre troupe de cirque québécoise, ce documentaire se veut une évocation de l'humanité à travers des tableaux illustrant les différentes étapes de la vie : la naissance, l'enfance et la jeunesse, l'âge adulte, la maturité et la vieillesse.

Un vieux chinois , le Dr Lao , arrive à Abalone , une petite ville de l'arizona , avec son petit cirque itinérant . En arrivant , il se rend immédiatement au siège du journal local afin de faire publier une annonce publicitaire pour ses représentations . Il est alors témoin d'une dispute entre Clint Stark , un homme d'affaire qui tente de s'emparer de la ville , et le directeur du journal ...

Le Cirque du Soleil relance sa production phare, O, interrompue il y a plus d'un an. Les artistes et membres de l'équipe, en proie au doute, s'efforcent de retrouver leur niveau d'excellence à temps pour la soirée de réouverture à Las Vegas. La caméra de la réalisatrice Dawn Porter témoigne de leur dur parcours pour faire renaître de ses cendres le spectacle circassien le plus célèbre du monde.

Où Groucho endosse le rôle d'un détective privé pour trouver l'agresseur d'un propriétaire de cirque auquel on a également dérobé une forte somme d'argent.

Par un soir de pluie dans un magasin de vélos, Red, un petit monocycle abandonné, rêve d'une gloire improbable en compagnie d'un clown nommé Lumpy... Les scènes nocturnes étaient rares dans les films d'animation numériques jusqu'à ce que Pixar parte à la découverte du territoire dans ce court métrage de 1987. Mais ce défi à lui seul ne suffisait pas : l'équipe créative a dû ajouter des gouttes de pluie, de la jonglerie et son premier personnage organique " Lumpy the Clown" au mélange.

En 1870, Carl Krone senior et sa femme Friederike créent une ménagerie et font bientôt la tournée des fêtes foraines avec leurs loups et leurs ours dans une voiture-cage. Au cours de ses pérégrinations, le couple s’essaie même à l’exhibition ethnographique. Une trentaine d’années plus tard, en 1905, leur fils transforme la ménagerie en cirque. L’entreprise familiale, qui se sédentarise à Munich, se développe de façon fulgurante, jusqu’à devenir le plus grand cirque d’Europe, dont l’immense succès populaire perdure.

Josef Nadj, défini par l'univers fantastique et absurde d'Alfred Jarry, intrigue une poésie des correspondances qui révèle la circulation des techniques de cirque, de la danse, de la musique, lieu d'exploits physiques où l'inattendu se révèle. Le Cri du caméléon évoque l'idée de métamorphose et le désir de s'adapter à différents espaces. Un univers où se déploient toutes les ruses du fantastique et tous les stratagèmes du surnaturel. Aucune sorte d'identité figée... ce qui autorise Josef Nadj et son équipe, avec toutes les libertés.