Au début du XXe siècle, Mister First fait découvrir le cinéma aux habitants d’une petite ville de l’Ouest américain. Ici, la vie n’est pas chère et parmi les divertissements disponibles il n’y a que la boisson, la débauche et la bagarre. First croit sincèrement que le cinéma est capable de transformer la vie de ces gens et, en effet, les séances de cinéma commencent à opérer des miracles. Impressionnés par les films des frères Lumière et de Chaplin, les bandits et les ivrognes apprennent à se comporter avec courtoisie, à traiter les Indiens et les femmes sur pied d’égalité. C’est parmi ses spectateurs que First trouve son amour, miss Diane Little. L’idylle est de courte durée. First part acheter des cadeaux de mariage. De retour, il trouve qu’un certain Mister Second a pris sa place et projette des films remplis de violence gratuite.

Adam Pontipee (Howard Keel), visiblement habitué à vivre dans les grands espaces, descend au village avec l’idée bien arrêtée de prendre femme. Il rencontre Milly (Jane Powell). Ils se plaisent mutuellement. Ils se marient et quittent immédiatement le village pour rejoindre la maison d’Adam perdue dans les montagnes. En chemin, Adam, incidemment, apprend à Milly que ses six frères (célibataires) partagent également la maison. Milly, une fois revenue de sa stupeur, se donne pour tâche d’apprendre les bonnes manières aux frères d’Adam. Après la théorie, la pratique : une fête villageoise va permettre à la fratrie de se distinguer face aux jeunes hommes du village et aux jeunes filles à marier. C’est l’occasion, pour chacun d’entre eux, de tomber amoureux. Et comment convaincre ces demoiselles de vivre avec eux au fin fond des bois, sinon en les enlevant ? Le début de l’hiver aidant, une coulée de neige isole les ravisseurs et leurs proies, bientôt consentantes.

La vie et l'histoire de Calamity Jane, de son saloon à son histoire d'amour avec Wild Bill Hickok.

Annie Oakley, jeune fille extrêmement douée avec sa carabine est remarqué par Buffalo Bill et intègre le Wild West Show. Pour le spectacle elle est confrontée à Frank Butler, la star du tir à qui elle vole rapidement la vedette. Malgré la rivalité professionnel, une histoire d'amour nait entre les deux tireurs.

À la fin du XIXème siècle, le territoire indien de l'Oklahoma est ouvert à la colonisation. C'est dans ce contexte que se déroule le récit qui concerne les problèmes de cœur que rencontrent les cow-boys Curly et Will avec deux demoiselles, Laurey et Annie.

S. Quentin Quale (Groucho), un escroc plein d'aplomb, est en route vers le Far West où il compte bien faire fortune. Dans le hall de la gare de départ, il fait la rencontre des deux frères Panello (Harpo et Chico) qui s'avèrent encore moins honnêtes que lui puisqu'ils parviennent à le délester de tout son argent, ce qui leur permet eux aussi de se rendre sur ces terres pleines de promesses de fortune... Une fois arrivés sur place, ils sympathisent avec le vieux Dan Wilson à qui ils prêtent un peu d'argent : en gage, celui-ci leur donne l'acte de propriété d'une terre qui ne vaut apparemment pas grand chose. Or, le vieux Wilson ne sait pas que le chemin de fer passera bientôt par ce terrain, ce qui décuple sa valeur aux yeux de la compagnie ferroviaire...

Susan arrive à Sandrock, petit village de l'Ouest, pour épouser le fiancé qu'elle a choisi par correspondance et qui se revèle être un vieux fermier. Pour se distraire, elle rencontre les serveuses du restaurant Harvey.

Vers 1873, Alferd Packer est un jeune homme romantique et charmant… mais il est condamné à mort car il est accusé de cannibalisme! Comment a-t-il pu en arriver là? C'était un beau jour, ou il partait en quête avec cinq autres personnes…

Deux vendeurs de friandises travaillant sur des rodéos ont des ennuis avec leur patron. Pour lui échapper, ils montent dans un train roulant vers le Far West. Là-bas, ils se font engager comme cow-boys alors qu'ils ne connaissent rien au métier …

Afin de mettre un terme aux agissements d'une bande de voleurs de bétails menée par Roy Stuart, Clay Hardin retourne à San Antonio en s'infiltrant dans la diligence de Jeanne Starr. En effet, cette dernière, chanteuse, se rend au cabaret de Roy où elle doit se produire.

Le long de la frontière mexicaine, Roy rejoint le romancier Dale dans une quête contre les contrebandiers. Ils découvrent une mine d'argent.

Le bon casting dans un film, c'est souvent un problème de taille. Dans Terror of Tiny Town, un western de 1938, tous les comédiens sont des nains. Ça n'en fait pas pour autant un grand film.