Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.

L'avocat Paul Biegler reçoit un coup de téléphone de Laura Manion lui demandant d'assurer la défense de son mari. Le lieutenant Frederik Manion a tué un propriétaire de bar qui avait violé sa femme. Biegler accepte de le défendre. Le procès commence et la vérité a du mal à émerger, d'ailleurs les avocats et les juges, s'affrontant dans des batailles juridiques, en sont en réalité peu soucieux.

Un groupe d’anciens amis se retrouve et discute de l’avenir de leurs filles, désormais en âge de se marier. L’un d’eux, Wataru Hirayama, est un cadre supérieur fermement attaché à ses valeurs conservatrices, mais tenant parfois auprès de ses amis un discours progressiste sur l’amour et le mariage. Un jour, un jeune homme se présente à son bureau : il se nomme Masahiko Taniguchi et demande la main de Setsuko, sa fille aînée. La décision d’Hirayama est sans appel : il refuse que sa fille épouse l’homme qu’elle aime…

Une jeune femme, qui tient son père pour responsable du suicide de sa mère, revient auprès de lui pour se venger.

Zyro, avocat, vient de mourir et voit de loin le monde des vivants: sa femme qui se rend compte combien il est difficile de vivre sans lui, le jeune ouvrier accusé d'avoir organisé une grêve, que defendent maintenant de manière différente d'autres avocats...

Holly Hunter joue le rôle d'une Texane seule, célibataire et peu éduquée qui se retrouve enceinte sans aucun moyen de subvenir aux besoins d'un enfant. Pour éviter d'abandonner l'enfant, elle cherche à se faire avorter. Refusant l'avortement au Texas, la jeune femme engage un avocat novice pour plaider sa cause devant la Cour suprême des États-Unis. Finalement, la loi est modifiée, mais pour le personnage, cela prend plus de neuf mois. Le débat sur l'avortement ne cherche pas à démoraliser les téléspectateurs, mais plutôt à examiner des questions telles que : qui vient en premier, le bébé ou la mère ? Excellent film à utiliser en classe pour discuter de l'avortement.

Détenu dans une ferme pénitentiaire, le gangster Ralph Cotter (James Cagney) organise avec Carleton (Neville Brand) leurs évasions, et ce avec la complicité de la sœur de Carleton, Holiday (Barbara Payton) et d'un autre malfrat, Jinx (Steve Brodie), qui a emprunté une voiture à Manson (Rhys Williams), un garagiste.Pendant l'évasion, Cotter tue Carleton. Il force Holiday et Jinx à participer au braquage d'un supermarché puis malmène Mason lors du retour de la voiture. Ce dernier le dénonce à la police. Au lieu de l'arrêter, l'inspecteur Weber (Ward Bond) et le lieutenant Reece (Barton MacLane) lui vole le butin de son braquage. Cotter imagine alors un moyen de se venger.

Un avocat minable se voit confier le cas d'un homme qui a librement avoué avoir tué sa femme. il fait montre de tellement d'incompétence qu'il arrive à le faire acquitter.

Le jour où il se marie avec Albina, Oliverio apprend que sa mère est mourante. Il décide donc de repartir pour la ville afin de faire traiter le testament par un notaire avant que ses frères véreux ne partagent l'héritage inégalement. Cependant, plusieurs événements surréalistes vont empêcher Oliverio d'arriver à bon port.

Ne supportant pas de rester seule, Zoé, vingt ans, ramène constamment chez elle des amis ou des amours de passage. Pour fuir la réalité, elle s'imagine un monde idéal bercé par les tubes des années soixante-dix et quatre-vingt. Mais un jour, sa vie bascule : après un verre de trop, elle a un accident de voiture et provoque la mort d'un policier. Zoé est alors condamnée à expérimenter un nouveau programme pénal de "prison à domicile". Retenue par un bracelet électronique, elle vit enfermée chez elle, avec pour unique compagnon un officier chargé de la surveiller.