À cause du travail de son père, Kaoru Nishimi déménage à Sasebo, préfecture de Nagasaki, au Japon. Il est un étudiant de première année de lycée avec une personnalité introvertie. Il rencontre ses camarades de classe Sentaro Kawabuchi, qui est étiqueté comme un étudiant désordonné, et Ritsuko Mukae, qui est une étudiante très mignonne. Kaoru Nishimi tombe amoureux de la belle Ritsuko Mukae. Kaoru Nishimi a du talent au piano, mais il ne joue que des classiques. Pour séduite Ritsuko Mukae, Kaoru Nishimi commence à jouer du jazz.
Dijon 1954. Une famille bourgeoise. Laurent, 15 ans, vit avec son père, ses deux frères et sa mère, Clara. Sa vie se déroule en une suite de faits plus ou moins notables jusqu'au jour où il est atteint d'un souffle au cœur. Il part en compagnie de sa mère faire une cure dans le Morvan. Un tendre marivaudage s'instaure alors entre eux.
Aurelius, un trompettiste de jazz, et Delia, une ancienne chanteuse, sont mariés depuis 1 an et leur mariage fonctionne à merveille. Seule ombre au tableau, Johnny est jaloux du succès du musicien et décide alors de ternir l'image de la jeune femme afin d'affecter son mari ! Il lance alors, au sein de leur orchestre, des rumeurs quant à la fidélité exemplaire de Delia envers son époux...
Rémi, compositeur, perd sa compagne dans un stupide accident de voiture. Son seul réconfort, il le trouve avec Marion, sa belle-fille âgée de quatorze ans.
New York, 2010. Jeff Harris, journaliste musical, cherche à découvrir la vérité sur Francisco Tenório Júnior, un jeune pianiste brésilien de samba-jazz disparu à Buenos Aires le 18 mars 1976.
À Paris, Ram Bowen, un tromboniste américain qui ne vit que pour le jazz, en allant accueillir à la gare Saint-Lazare le célèbre trompettiste Wild Man Moore, rencontre deux compatriotes, Lilian et son amie noire Connie, venues visiter la capitale durant quelques jours. En se rendant au Club 33, la boîte de jazz où joue Ram, les Américaines font la connaissance du saxophoniste noir Eddie Cook qui semble s'être établi à Paris pour fuir le racisme ambiant aux États-Unis. Les idylles respectives de Ram et Eddie avec Lilian et Connie vont remettre en question la vie artistique des deux musiciens, notamment celle de Ram qui, en pleine création, a obtenu un rendez-vous décisif avec un éditeur musical notable auquel il a envoyé sa composition Paris Blues. La déception de Ram, après son entrevue avec l'éditeur qui lui conseille de se perfectionner, et le grand amour qu'Eddie éprouve pour Connie, vont les convaincre de suivre les deux jeunes femmes aux États-Unis...
Pour Rick Martin, orphelin, abandonné à lui-même, la musique s'impose très tôt comme une véritable révélation autant qu'une planche de salut. Fasciné par le jazz, il fait un jour la connaissance d'un trompettiste noir, Art Hazzard, qui le prend sous son aile et fait de lui un virtuose...
Heurs et malheurs d'un petit orchestre de jazz pendant la Prohibition.
Après avoir contracté une dette envers la mafia de Détroit, un acteur de stand-up s’exile à Chicago et trouve un boulot d’amuseur sur la scène d’un théâtre local. Quatre ans ont passé, Mickey a refait sa vie, mais l’épée de Damoclès est toujours là, omniprésente, insidieuse, prête à s’abattre sur lui.
Un jeune collectionneur de vinyles de jazz tente de voler un album rare à sa grand-mère et voit son plan échouer lorsque son complice tombe amoureux d'elle.
Jim, jeune pianiste, accompagne sur scène Bill, un vieux trompétiste de jazz ayant toujours refusé d'être enregistré. Jim tombe amoureux d'une femme, Lucrecia, poursuivie par un tueur et se fâche avec Bill à qui il avoue l'avoir enregistré. L 'hiver venu, apprenant que Bill est malade, Jim se rendra à Lisbonne et, grâce au vieil homme, retrouvera Lucrecia et s'enfuira avec la jeune femme après avoir tué le gangster qui la menaçait...