Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard égoïste et avare nommé « Ebenezer Scrooge » reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux car s'il continuait il supporterait de lourdes chaines pour l'éternité et peut être même plus. Plus tard, durant les trois nuits suivantes, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passé, présent, et futur.
Paris, Royaume de France, 18 août 1572. Pour éviter le déclenchement d'une guerre de religion, la princesse catholique Marguerite de Valois, sœur du faible roi Charles IX, épouse le roi huguenot Henri III de Navarre.
Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.
Cady débarque d'Afrique et atterrit dans un lycée de l'Illinois, véritable élevage de lolitas branchées. Au sommet de la hiérarchie, Régina, barbie-manipulatrice qui voit en elle une rivale potentielle et décide de se la jouer copine. Mais quand Cady commet l'erreur de sortir avec l'ex de Régina, une guerre impitoyable est déclarée.
Armand dirige une boîte de travestis The Birdcage où Albert, son amant, est la star du spectacle. Quand Val, le fils d'Armand, annonce à ses parents qu'il se marie, Armand et Albert doivent se faire passer pour un couple hétérosexuel aux yeux de la belle-famille.
Une jeune Française de quinze ans et demi doit quitter sa famille ruinée dans l'Indochine des années 20. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un bel homme riche, chinois et âgé de trente-six ans. Il tente de la séduire, elle feint l'indifférence. À Saïgon, il l'observe dans la rue, entre le lycée et le pensionnat religieux. Elle accepte un jour de le suivre. Il lui fait connaître les jeux de l'amour. Le plaisir d'un amour qu'ils savent éphémère.
New York, au XIXe siècle (1870). C'est en entrant dans la loge de sa fiancée, l'ingénue May Welland, que Newland Archer, un avocat très en vue, apprend le prochain retour aux États-Unis de la comtesse Ellen Olenska, une cousine de May à présent séparée de son mari, un aristocrate polonais. Au bal qui suit la représentation, Newland rencontre la comtesse. Frappé au coeur, il lui fait aussitôt envoyer des fleurs, cependant que May le presse d'avancer la date de leur mariage. Embarrassé, Newland est bien obligé de s'avouer qu'il est éperdument épris de la comtesse Olenska, alors même que sa famille l'a officiellement chargé de l'empêcher de divorcer...
Les amours de C. S. Lewis, brillant professeur d'Oxford et auteur à succès et d'une jeune romancière juive américaine qui va déconcerter ce célibataire endurci.
Sept ans après la parution de son premier roman, qui connut un immense succès et lui vaut une notoriété encore vivace, Grady Tripp n'a toujours rien publié d'autre. Et c'est son salaire de professeur de littérature qui le fait vivre. Plaqué par sa femme le matin même, il accueille son directeur littéraire, Terry Crabtree, venu le relancer à l'occasion du festival du livre de Pittsburgh. Le soir, tous deux assistent au cocktail offert par la directrice de l'université, Sarah Gaskell, maîtresse de Grady et épouse du supérieur hiérarchique de celui-ci, Walter. Alors qu'il prend l'air dans le jardin, Tripp tombe nez à nez avec l'un de ses étudiants, James Leer, garçon fragile, mythomane et auteur doué...
L'histoire de Scott Hastings, jeune champion de danse qui se rebelle contre la toute-puissante Fédération en introduisant ses propres figures contre celles imposées par les concours. Pour ce premier long-métrage de sa trilogie du « Rideau Rouge », qui va durer près de 10 ans avec plus tard Romeo + Juliette et Moulin Rouge!, le réalisateur Baz Luhrmann a su insuffler ce grain de folie qui fait sa particularité dans ses autres films. Très coloré, déjanté et musical, ce film qui parle essentiellement de danse, (Luhrmann a beaucoup pratiqué la danse dans son jeune âge), se montre critique envers les conventions imposées même dans les concours de danse, qu'il a probablement dû lui-même affronter. L'histoire n'est pas originale (la fin en particulier rappelle Dirty Dancing), mais les acteurs, les personnages, les costumes, cette façon de filmer typique de Luhrmann en fait un film délicieux à voir si l'on est amateur du genre.
Frank Chamber rencontre, lors de ses pérégrinations, Nick Papadakis, qui tient un café au bord de la route. Quand il voit Cora, la très jolie femme de Nick, il accepte le travail que ce dernier lui propose.
Madhav a une attirance pour Riya. Elle aussi. Mais quand cela se transforme en une belle histoire amour, Riya se rend compte qu'elle ne peut pas vivre avec Madhav. Elle lui propose d'être son Half Girlfriend.
Lorsque Tom, coach de l'équipe de football de sa petite ville natale, se voit proposer le même poste mais à l'Université de Chicago, sa femme Kate et leur 12 enfants le suivent pour la « grande ville ». Mais très vite, Kate est tout autant prise que Tom par son travail. Commence alors une lutte sur la répartition des tâches parentales qui engendrera quiproquos et incompréhension…
En 1666, une jeune anglaise arrive dans le très puritain Massachusetts. Attendant son mari, elle tombe amoureuse d'un jeune pasteur. Quand ils apprennent que son mari a probablement été tué par les indiens, ils décident de vivre leur amour. Un enfant naît de leur union, mais la jeune femme est humiliée publiquement, et son mari réapparait subitement.
Jeune orphelin, Philip est persuadé que sa mystérieuse cousine Rachel est responsable du meurtre de leur cousin Ambrose. Alors que Philip prépare sa vengeance, il tombe peu à peu sous le charme de sa cousine.
En 1877, dans l'Opéra de Paris, plusieurs ouvriers sont retrouvés dévorés, mutilés et assassinés par une force mystérieuse. Sur le scène du théâtre, la jeune soprano Christine Daae répète. Un fantôme l'observe, visiblement subjugué par sa beauté et son talent. Il décide de l'aborder. La jeune femme, intriguée et troublée, va basculer dans une passion amoureuse aussi irréelle qu'éphémère pour ce fantôme. Pendant ce temps, l'Opéra continue à être le théâtre d'une série de mystérieux accidents.