Alligators, jaguars, loutres géantes et ara hyacinthe au plumage bleu cobalt ont élu domicile sur la plaine inondable du Pantanal, au Brésil. Depuis de nombreuses années, la biologiste comportementaliste allemande Lydia Möcklinghoff étudie cette faune singulière. Ainsi, dans une ferme isolée en pleine nature - la Fazenda Barranco Alto -, elle mène des recherches sur ces vastes marécages. Dans cette mosaïque unique de rivières et de marais qui en fait une zone humide sans égal, les programmes de conservation connaissent un franc succès, grâce à l'investissement et au travail sans relâche de spécialistes, déterminés à préserver ce paradis animalier.

Dans ce documentaire sur la nature transparent et réaliste, une équipe de tournage suit la fascinante évolution de deux léopardeaux jusqu'à l'âge adulte.

Dans la savane, le lion est le roi des animaux, mais aussi le seul à vivre en société, contrairement au chat rubigineux des forêts du Sri Lanka, plus solitaire. Malgré sa petite taille, il est un prédateur redoutable. Le léopard des neiges arpentent, quant à lui, les sommets de l'Himalaya, tandis que le guépard est le plus agile des chasseurs des plaines d'Afrique. D’autres ont apprivoisé les milieux aquatiques.

Dans la littérature enfantine, dans des vidéos rigolotes sur les réseaux sociaux, chez soi : le chat est partout ! On estime sa population mondiale, en constante augmentation, à 400 millions d’individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s’est-il imposé aux côtés de l’Homme ? Si son épopée débute dès la Préhistoire, les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a 9500 ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs pilleurs de céréales. Mais d’où viennent les premiers chats domestiques ?

A chaque saison, la terre entière résonne des chants, des râles et des cris amoureux des animaux. La danse et les offrandes sont souvent les meilleurs instruments pour attirer l'être convoité, donnant lieu à des parades parfois cocasses ou attendrissantes, souvent spectaculaires. Dauphins, lions, poissons clowns, oiseaux de toutes sortes, kangourous, singes, crabes ou insectes, tous les individus s'évertuent à séduire pour s'accoupler et donner la vie. Leurs rites amoureux constituent un miroir où l'homme se reconnaîtra bien souvent... A travers des images magnifiques et touchantes, Les Animaux amoureux nous invite à un voyage aux quatre coins du monde, au coeur des plus extraordinaires épopées amoureuses.

Le réensauvagement consiste à restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l'homme. Sur tous les continents, des expériences sont lancées par des personnes ou des institutions privées. Ces hommes et ces femmes consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur argent à tenter de sauver la Terre.

Alors que l'énergie nucléaire est aujourd'hui remise en question un peu partout dans le monde, les pays qui ont misé sur l'atome ont un nouveau défi à relever, celui du démantèlement des centrales vieillissantes ou arrêtées. Les techniques mises en œuvre sont complexes et particulièrement dangereuses, d'autant que le démantèlement de chaque site peut durer jusqu'à 60 ans. En période de restrictions budgétaires généralisées, elles sont aussi très onéreuses. Pour mener l'enquête, le réalisateur est allé à la rencontre de physiciens, de militants antinucléaires et de salariés de centrales.

Avec les vidéos de ses amis à moustaches et à quatre pattes, Abatutu, le chat le plus célèbre des Pays-Bas, nous fait découvrir des instants félins touchants et amusants.

Seuls maîtres à bord, vraiment ? Au port de Lorient, trois générations de capitaines de grande pêche racontent leurs quotidiens en haute mer, au large de l'Ecosse comme dans le Golfe de Guinée. Paroles de vies de marins au long cours où stress et adrénaline, angoisses, plaisirs et passions de l'océan rythment les départs et retours de campagnes. Libres comme l’air il y a 30 ans, cette femme et ces hommes sont aujourd’hui traqués par les satellites, surveillés en direct en mer comme depuis la terre. L’un des métiers les plus "fliqués" au monde, disent ils. Pour le bien des océans ? Au dépens du sel du "Grand Métier" ?

Pour la première fois de sa vie, la jeune cigogne Borni entame le long voyage qui l'amènera d'Europe en Afrique. Avec ses trois frères et soeurs, elle prend la direction du sud pour entamer une périlleuse épopée. La fratrie se joint aux milliers d'autres cigognes qui survolent la Camargue puis le détroit de Gibraltar, jusqu'à leur destination en Tanzanie ou au Kenya. Une migration complexe où chaque détour a une raison : orage, tremblement de terre, invasion de criquets, etc. Perfectionnée au fil de l'évolution chez d'innombrables espèces d'oiseaux, cette migration est une question de survie. Sur les vingt milliards de passereaux de la planète, la moitié périt chaque année