L'art romantique fut une réponse aux bouleversements sociaux du XIXe siècle, comme le montrent des œuvres de ses peintres emblématiques Friedrich, Venetsianov et Delacroix.

Dès sa sortie, Matrix a eu une influence considérable sur la pop culture mondiale, mais aussi sur de nombreux aspects de nos vies. Ce film précurseur continue d’alimenter d’importants débats sociétaux, notamment sur l’usage des technologies numériques, les questions de genre et l’anticapitalisme.

Voyage sur terre à l’échelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau. Grand prix de la commission supérieure technique, Festival de Cannes 1996.

"Close Encounters with Vilmos Zsigmond" est né d’une rencontre d’un autre type. Une rencontre entre le dernier des Mohicans, Vilmos Zsigmond, 85 ans, un chef opérateur américain légendaire et un jeune réalisateur français, Pierre Filmon qui lui propose de tourner son premier long métrage de fiction. Un débutant qui demande au vétéran d’être à son tour derrière sa caméra. Au gré de leurs rencontres un autre film va voir le jour, un film dans lequel le cameraman passe à son tour devant l’objectif. Un documentaire dont il est l’objet. Tourné à Paris, en Californie et dans son pays d’origine la Hongrie, le film évoque sa vie et son œuvre et laisse parler ces amis réalisateurs, acteurs et chefs opérateurs.

Est-il possible de construire notre propre entreprise de vaisseau? Pourrons-nous jamais voyager entre les étoiles aussi facilement qu’ils le font dans Star Trek? La nouvelle fonctionnalité de JJ Abrams, Star Trek Into Darkness, frappe l'écran dans un âge d'or de découvertes scientifiques. L'HISTOIRE est là, donnant aux téléspectateurs un regard profond dans les coulisses, sur le plateau et dans les nouvelles exoplanètes étonnantes de la science, la physique de Warp Drive et les idées derrière la façon dont nous pourrions un jour vivre dans un univers Star Trek.

Filmé sur trois continents, “Iwájú: A Day Ahead” raconte l’histoire des fondateurs de Kugali, la maison d’édition de bandes dessinées panafricaines, alors qu’ils réalisent leur rêve de créer une série animée originale avec Walt Disney Animation Studios.

Ce film, a été diffusé sur La Sept en octobre 1990, dans le cadre de l'émission Cinéma de poche d'Hélène Mochiri, et à l'occasion d'une programmation consacrée au cinéma soviétique. Ce documentaire a été produit au sein même de La Sept et basé sur une interview exclusive d'Alexeï Guerman en mai de la même année. Il n'a pas été vu depuis cette époque.