La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Dieu a bien travaillé. Il a créé le ciel, la Terre, la mer, les plantes, les animaux, puis l'homme à qui il a donné une compagne et un jardin, l'Eden. De la pomme cueillie par Ève jusqu'au sacrifice d'Abraham, cela se passait au commencement des temps.

Abraham vit avec sa famille et sa femme Sarah dans la ville d'Harân, lorsqu'il reçoit un message de Dieu : il doit partir pour Canaan, la Terre Promise, où lui est annoncée une nombreuse descendance. Lorsqu'Abraham se réfugie en Égypte, Sarah entre de force dans le harem du Pharaon. Alors que la famille royale tombe subitement malade, Abraham, mis en cause, est expulsé d’Égypte avec les siens. Sarah, affligée par sa stérilité, offre à Abraham sa servante égyptienne, Hagar, comme concubine. Ismaël naît de leur union et devient le fils de Sarah. Plus tard, Dieu rend visite à Abraham alors très âgé et lui prédit que Sarah lui donnera un enfant. Et Isaac vient au monde. Mais de peur de voir son fils se disputer la succession d'Abraham, Sarah renvoie Ismaël et sa mère. Dieu exige alors qu'Abraham sacrifie sont fils Isaac. Au moment où il lève son couteau, un ange intervient...

Sous le règne du Pharaon Ramsès 2, les hébreux, entrés en Égypte, sont réduits en esclavage. Mais une prédiction annonce la naissance d'un futur Roi hébreu qui prendra le pouvoir. Ramsès 2 ordonne alors l'exécution de tous les nouveaux nés juifs de sexe masculin. Lochebed, mère de Moïse, afin d'épargner son premier fils d'une mort certaine, le place dans une corbeille en osier et l'abandonne sur le Nil. Il grandira au sein même de la famille du Pharaon. Ayant appris qu'il était hébreu et guidé par Dieu, Moïse libère son peuple. Le long voyage pour la Terre Promise commence...

Jeunes, Saul et Ruben luttent pour savoir qui sera le plus fort. Mais un jour, la vie poussera ces deux hommes dans un combat des plus féroces... Paul, c'est l'aventurier, l'homme de la parole, l'homme cultivé, par excellence. Sa vie est au carrefour des civilisations juive et romaine dont il revendique l'appartenance. Quant à la culture grecque, elle ne lui est pas étrangère, loin de là. Et puis, voici Paul digne des actions les plus extrêmes : Capable de se comporter en ennemi terrible des chrétiens, et capable aussi d'aller à l'autre bout du monde occidental pour évangéliser les païens. Sa vie a été bouleversée du jour où, il a entendu sur le chemin de Damas : 'Saul, Saul, pourquoi ma persécutes-tu ? ' Le Christ est venu le renverser de son cheval il deviendra alors ' un homme nouveau'. C'est entre Jérusalem et Rome, que le destin de Paul se trouvera scellé.

Entre fous rires et crises de larmes, Cameron Stuart ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’ils forment avec leurs deux filles. Mais lorsque Maggie décide de quitter Boston pour partir à New-York reprendre ses études, la jeune femme n'a pas d'autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout à fait comme les autres…

La liaison de David avec une femme mariée lui attire les foudres de Dieu et l'entraîne dans le malheur. Devenu roi, il est accablé par ses enfants.

Leni décide un soir de de se rendre à Madrid pour présenter son nouveau compagnon Rafi à sa famille. L'ennui est que la famille est juive et un peu désaxée, et que Rafi est palestinien. L'arrivée de cet "étranger" va perturber l'équilibre de la famille Dalì et engendrer une série de quiproquos loufoques et de catastrophes hilarantes.

Helen vit à Londres avec ses enfants et son père. John, son mari, travaille en Europe de l'Est pour une organisation humanitaire. Cela fait de longs mois qu'il est parti et Helen attend désespérément son retour. Un matin, en accompagnant ses enfants à l'école, Helen trouve la mort dans un accident de voiture et se retrouve prisonnière d’un espace indéfini entre la vie et la mort. A des kilomètres de là, dans une Europe de l’Est déchirée par la guerre, John ignore la mort de sa femme. Helen elle-même ne sait pas encore qu'elle est morte. Commence alors une odyssée de trois jours impliquant tous les membres de la famille : les enfants et leur grand-père confrontés au chagrin ; John traversant un pays dévasté, tandis qu'il tente de retrouver les siens ; et Helen, témoin impuissant de sa propre vie, qui observe le chagrin des siens et se laisse hanter par son passé. Elle trouvera finalement dans la réconciliation avec John la voie de sa libération.