Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
Cinq ans après la fin de la guerre, Reikichi Mayumi, un homme triste et meurtri, trouve un petit emploi dans un quartier populaire de Tokyo : il écrit des lettres d’amour, le plus souvent adressées par des femmes japonaises à des soldats américains de l’armée d’occupation retournés dans leur pays. Il croise par hasard la femme qu’il a autrefois aimée, Michiko. Chez elle aussi la guerre et les années d’occupation ont laissé des traces. Un nouveau départ à deux est-il encore possible pour eux ?
Claire apprend qu'elle est enceinte. Elle choisit de cacher sa grossesse à son entourage et d'accoucher sous X. Caissière dans une grande surface, isolée de sa famille, elle a pour passion la broderie et voudrait présenter ses œuvres aux grands créateurs. Sa rencontre avec Mme Mélikian, femme qui vient de perdre son fils et qui exerce le métier de brodeuse, va lui permettre de se réconcilier avec sa grossesse et de réaliser son rêve.
himu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
Une évocation de la vie de Ted Hughes, poète anglais de la seconde moitié du XXe siècle, et de son histoire d'amour avec la poétesse américaine Sylvia Plath. Leur mariage, célébré en 1956, se termina tragiquement en 1963.
Moshe et Tami sont en couple. Moshe a cinquante ans, Tami est à peine entrée dans la vingtaine. Ils vivent une relation cruelle dont Tami ne semble pas pouvoir se libérer. Tami et Moshe sont père et fille.
Lors de sa rééducation dans une piscine municipale, un homme doit apprendre à faire face à son nouveau corps, alors qu'il n'est pas prêt à l'assumer. Le kiné qui l'accompagne va tenter de rompre la distance qu'il entretient, tant avec son corps qu'avec l'environnement de la piscine.