Le film retrace quelques instants vécus à Vichy, éphémère capitale de l’« État français » de 1940 à 1944, et raconte à hauteur d’homme par la voix de quelques uns de ses habitants, des engrenages de vies placées à l’époque entre collaboration et résistance. Un film qui révèle la force insoupçonnée du mythe Pétain.
Ce film est le récit du couronnement le plus absurde de l'histoire, le plus ubuesque de tous les temps, celui de Bokassa Ier, dictateur de Centrafrique et grand admirateur de Napoléon, qui se fit sacrer empereur le 4 décembre 1977, dans une scénographie digne du tableau de David. Un film entièrement à base d’archives, dont une partie longtemps classée confidentiel-défense par l’armée française à qui l’Élysée avait demandé d’envoyer les hommes du cinéma aux armées pour offrir au nouvel empereur le film de son sacre. Un film de famille en quelque sorte ! Retour sur un sacre qui fit grincer des dents toute l’Afrique et obligea une France bien trop associée aux délires de Bokassa, à le lâcher.
L'histoire passionnante de la fission de l'atome, une percée scientifique d'une importance incalculable qui a inauguré l'ère nucléaire, a un côté sombre : les nombreux événements au cours desquels des personnes ont été exposées à des radiations, intentionnellement ou par accident.
Homme de réseau qui régna sur tout le continent africain sous De Gaulle, Pompidou et Chirac, Jacques Foccart reste une figure mystérieuse.
En 2012, une grève sur la hausse des frais de scolarité a paralysé le Québec. La CLASSE y a joué un rôle important, autant par ses discours auprès des médias que ses actions sur le terrain. Maxime, Victoria et Jeanne sont quelques-uns de ses membres qui, représentés par Gabriel Nadeau-Dubois, se sont impliqués au sein des réunions de l'exécutif, des manifestations et des rencontres de négociations. Alors que le conflit s'enlise, que la tension monte et que plusieurs étudiants commencent à se décourager, des milliers de personnes ont continué à revendiquer une éducation plus accessible.