Le spécialiste d’histoire antique et d’archéologie, Michael Scott, part à la découverte de Rome, l’une des villes les plus puissantes de l’Antiquité. La capitale italienne ne révèle au premier abord qu’une partie de son histoire, les secrets de construction de cette métropole étant enfouis sous la terre. Des aqueducs souterrains qui transportent des litres d’eau vers la ville aux centaines de kilomètres de galeries dissimulées, il découvre, grâce à une technologie permettant de reproduire la Rome antique en 3D, comment ce labyrinthe invisible a contribué à l’élaboration des monuments les plus célèbres, à l’image du Colisée, de la fontaine de Trevi ou encore des thermes de Caracalla. Des images exceptionnelles et une réalisation captivante s’ajoutent à la personnalité aussi enthousiaste qu’attachante de Michael Scott

Le Corbusier, qui n'avait rencontré Chenal que peu de temps auparavant, louait sa capacité à capter sur pellicule la « vérité » de la nouvelle architecture. Peut-être édité par Le Corbusier lui-même, L'Architecture d'aujourd'hui a l'architecture pour seul protagoniste. Après avoir montré et visité trois villas à Paris - parmi lesquelles La Villa Saboye - et l'ensemble immobilier de Pessac, le film se termine par le plan Voisin : la proposition radicale dans laquelle un quartier moderne est construit avec des gratte-ciel d'acier et de verre et des immeubles reliés entre eux. par des autoroutes pour remplacer les « bidonvilles » insalubres du centre-ville. Une main pose un geste ferme sur la maquette, convoquant les principaux aspects de la vision de Le Corbusier de la « ville radieuse » : le soleil, l'espace et le vert. La bande originale est basée sur un rythme de marche et a été composée par Albert Jeanneret, frère de Le Corbusier.

Casablanca, vibrante et plurielle, toujours en avance sur son temps, est la star de cette émission exceptionnelle rassemblant des intervenants et des contributeurs de premier plan, pour raconter l'histoire, vivre le présent et construire l'avenir de Casablanca la Métropolitaine.