En pleine guerre d'indépendance américaine, Gil Martin, un jeune colon de Deerfield, se rend à Albany pour épouser Lana Borst. Après la cérémonie, le couple part en chariot vers la ferme de Gil. En s'arrêtant dans une auberge, ils font la connaissance de Caldwell, un espion anglais qui porte un bandeau noir à l’œil…

Un procureur fait sortir de prison et met à l'abri dans un hôtel une femme, qu'il essaye de convaincre de témoigner contre un gangster qu'elle a connu jadis. Elle est sous la sous la surveillance d'un agent, dont elle s'éprend bientôt. Cependant, le danger règne : la dernière personne à avoir accepté de témoigné a été retrouvé assassinée...

l’épisode dédié à la résistance héroïque de la République de Chine face au Japon impérial aurait dû introduire cette suite, les événements décrits débutant 10 ans auparavant et atteignant leur pleine intensité dès 1937. Ce choix d’inversion est le reflet du caractère non-prioritaire, du point de vue de l’administration américaine, de la guerre dans la zone Asie-Pacifique[8]. Ce sont certes de pures raisons de logistique qui motivèrent ce choix, mais cela, le public américain n’aura à le savoir qu’en 1945, de la bouche même du Général en chef, Georges Marshall, dans le bref exposé de Two Down and One to Go (Deux tombés et un qui doit partir), la distance séparant les côtes est de l’Amérique de l’Europe représentant la moitié seulement de la distance séparant les côtes ouest de l’Amérique de la zone stratégique de la guerre du Pacifique.

Fin 1943, après le débarquement en Italie, John Huston fut chargé de réaliser un documentaire sur l’avancée triomphale des troupes américaines sur Rome. Filmant des combats d’une rare violence, il réalisa l’un des plus bouleversants témoignages sur les horreurs de la guerre.

En 1942 des Américains aident des Philippins à organiser un mouvement de résistance contre l'occupant japonais.