Depuis 125 ans, la tour Eiffel veille sur la capitale et rayonne à travers le monde. À l'origine éphémère, ce projet pharaonique continue de traverser le temps avec une modernité inégalée.
Tout au long du XIXe siècle, des artistes et inventeurs imaginatifs et visionnaires ont permis l'avènement d'une nouvelle vision, résolument moderne et véritablement cinématographique, bien avant l'invention révolutionnaire des frères Lumière et l'arrivée du 28 décembre 1895, jour historique de la première représentation cinématographique.
Derrière l'emblématique Tour Eiffel se cache l'histoire d'un incroyable défi, celui d'ériger une tour de mille pieds de haut, qui a dépassé de loin le cadre d'un concours de design et a marqué un tournant majeur dans l'histoire de l'ingénierie. Il s’inscrit dans une période de transformation radicale où l’on voit le fer s’opposer à la pierre, l’ingénierie à l’architecture, les partisans de l'art moderne aux anciens. Grâce à des reconstitutions en 3D, des sources officielles (rapports, lettres, dessins…) et des archives intimes obtenues auprès de descendants, ce film fera revivre cette course verticale pour marquer le centenaire de la mort d'Eiffel.
L’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages émouvants et non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnait enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé Beaubien.
Grâce à ses complices, Arthur Hillary s'évade lors d'un transfert de prisonniers. Il avait volé pour 3 millions de dollars de bijoux, confiés à son frère Robert. Celui-ci refusant de les rendre, il l'abat. Pour récupérer le butin, les gangsters menacent maintenant Elizabeth, la veuve de Robert. Commissaire X enquête sur cette affaire, mandaté par les compagnies d'assurance...
Paris, 1884. La vie de trois enfants orphelins errant dans les rues dominées par des criminels impitoyables change tragiquement lorsqu'ils réalisent un vol audacieux.
Danny et Mike gagnent leur vie en assurant, à bord de leur petit avion, le sulfatage des champs pour le compte des propriétaires de la région. Mais les affaires vont mal, les dettes s'accumulent. Les huissiers saisissent bientôt l'appareil. Les deux amis sont contraints de se rendre en auto-stop à la foire internationale de Seattle.
Inaugurée le 19 juillet 1900, la première ligne de métro française dessert les stations parisiennes entre Porte Maillot et Porte de Vincennes. Déclaré d'utilité publique par une loi le 30 mars 1898, le métro est une réponse à la difficulté de circulation due au développement de la ville. Deux événements accélèrent également la conception du projet : l'Exposition universelle de 1900 et les Jeux olympiques d'été de la même année qui se déroulent au bois de Vincennes. Plus d'un siècle et 14 lignes plus tard, le métro parisien représente 220 kilomètres de voie et transporte chaque jour plus de cinq millions de voyageurs. Ce film de Jean-François Méplon retrace la création du métro imaginé par Fulgence Bienvenüe et les techniques de construction nécéssaires à bâtir le moyen de transport incontournable de la vie parisienne.