En 1893, au centre de l'Inde, les villageois de Champaner attendent en vain la mousson. Pour humilier ce peuple au bord de la famine, le cruel capitaine Russell, chef de la garnison britannique, veut doubler le lagaan, l'impôt sur les céréales. Le jeune Bhuvan, meneur de la révolte contre cette injustice, se voit proposer par l'officier un terrible pari : si les Indiens battent les Anglais au cours d'un match de cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant trois ans, mais s'ils perdent, ils devront payer une triple taxe. Bhuvan accepte le pari mais ne dispose que de trois mois pour former son équipe.

Iqbal, un Pakistanais sourd âgé de dix-huit ans, ayant une passion dévorante pour le jeu de cricket, tente de surmonter ses difficultés et de devenir un joueur professionnel afin de réaliser son rêve d'intégrer l'équipe indienne de cricket.

C'est l'histoire de Raj, Pooja et Tina. Enfant, Raj démenage avec sa famille pour aller habiter à Londres, laissant derrière lui ses deux meilleures amies : Tina et Pooja. Avant de partir il promet à Tina de lui écrire des e-mails par l'intermédiaire de Pooja étant donné que Tina n'a pas d'ordinateur. Après avoir lu quelques e-mails de Raj, Tina se lasse et en oublie même son existence, alors que années après années Pooja continue de lui écrire en signant Tina. Une dizaine d'années plus tard lorsque Pooja apprend le retour de Raj, elle se sens piégée et demande à Tina de prétendre avoir écrit les mails durant toutes ces années. Raj est amoureux de Tina et Tina en tombe elle aussi amoureuse.

Après un rendez-vous manqué, un homme et ses amis se rendent à Goa pour rechercher l'élue de son cœur.

Aditya et Suhani s’aiment. Pourtant, tout oppose les deux amants. Lui est issu d’une famille aisée, elle, beaucoup plus modeste. Lorsqu’ils décident d’annoncer leur amour, leurs familles s’y opposent et le jeune couple est obligé de se marier secrètement. Contrainte de dévoiler la vérité à ses parents, Suhani attire les foudres sur elle. Rejetés, Aditya et Suhani semblent pourtant résolus à vivre pleinement leur amour...Saathiya explore avec sincérité et complexité les rapports amoureux d’une jeunesse insouciante face au refus qui émane de l’autorité parentale. Véritable mélodrame social et culturel, Saathiya est une oeuvre emplie d’émotions, portée avec grâce par la magnifique Rani Mukerji (La Famille Indienne) et la superbe musique de A.R. Rahman (Swades)