L'idée d'un revenu de revenu de base inconditionnel divise plus que jamais dans les débats politiques, économiques et philosophiques. Pourquoi l'instaurer? Ira-t-on encore travailler quand nous n'aurons plus à nous préoccuper de "gagner" notre vie ? Qu'adviendra-t-il lorsque les machines et les robots nous remplacerons? Jour de Paye ! retrace la genèse de ce concept utopique et part à la recherche des possibilités et des expériences vécues concernant sa mise en place. A l'heure où 13 départements français s'apprêtent à faire l'expérimentation du revenu de base, c'est l'occasion de rassembler les citoyens pour réfléchir ensemble à la question.
La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les États-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
À travers les âges, avec leurs manigances, les hommes rusés ont fait de l'argent un outil pour parvenir à leurs vils objectifs. Avec l'apparition de l'entreprise privée, l'argent utilisé comme moyen de repousser les limites du troc a permis au tricheur d'exploiter l'honnête homme qui, pour se protéger, a fait appel à la protection du gouvernement, mais a vite découvert qu'il faisait face à deux voleurs : le courtier et le pilleur politique qui travaillaient main dans la main contre lui. Avec cette combine, le courtier a acquis le prestige de l'approbation politique accordée en vertu de la loi et l'État a obtenu un moyen douteux d'imposer des impôts aux citoyens (par le biais d'un impôt caché appelé l'inflation). C'est une alliance vicieuse, qui reste vicieuse. »
Élu en novembre 1932, alors que la crise économique ravage les États-Unis, Franklin Delano Roosevelt met de suite toutes ses promesses de campagne à exécution : c’est l’heure du « New Deal ». Imaginé pour redresser une nation au bord du gouffre, où le chômage surfe avec des sommets jamais atteints et où les travailleurs pauvres subissent la précarité du marché de l’emploi, ce plan audacieux doit redonner de l’espoir à un pays meurtri avant toute chose.
"La guerre du charbon dresse le portrait d'Américains issus de différentes communautés du pays, aux prises avec l'héritage laissé par l'industrie du charbon et explore son futur possible sous le gouvernement Trump. Des Appalaches jusqu'au bassin de la rivière Powder situé plus à l'ouest, le film raisonne au-delà de la rhétorique qui condamne l'utilisation du charbon, pour présenter des témoignages édifiants et bien souvent poignants, quant à l'enjeu pour notre économie, notre santé, notre climat et nos communautés.
Derrière son apparente bonhomie se cache un chef redoutable, prêt à tout pour faire de la Chine la première puissance mondiale, d'ici au centenaire de la République populaire, en 2049. Ce portrait très documenté du leader chinois donne un aperçu inédit de sa politique et montre comment l'itinéraire de Xi Jinping a façonné ses choix.