Évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz‐Birkenau.
Varsovie, au mois d’octobre 1939. Un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille. Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l’occupation allemande. Après avoir réussi à s’échapper miraculeusement, il se terre dans des quartiers détruits et tente de survivre, ce qui s’avère de plus en plus dur. C’est alors qu’il rencontre un nazi mélomane…
Avec la mort de sa mère, Anna, huit ans, met fin à son enfance : désormais, elle doit s'occuper de la famille de neuf membres. Des années riches en privations, qui ne trouvent pas non plus de fin quand Anna se marie: son mari Albert doit être soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, et Anna enceinte doit travailler dur à la ferme et s'occuper de parents malades. Seule et exposée au harcèlement de la belle-mère tyrannique, elle attend Albert, sans certitude qu'il reviendra un jour..
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...
L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.
Giovanna, une couturière napolitaine, part à la recherche de son mari, disparu sur le front russe durant la Seconde Guerre mondiale.
Maria et Herman ont connu un bonheur éphémère durant la guerre. Maria, devenue entraîneuse, se raccroche à la pensée de l'être aimé. Lorsqu'il réapparaît, elle tue son amant et Herman s'accuse du meurtre.
Otto Frank est le seul de sa famille à avoir survécu à la déportation. Il revient en pélerinage dans le grenier d'Amsterdam où il s'est cache durant deux ans avec sa famille et découvre le journal où sa fille, Anne, tenait une correspondance avec une amie imaginaire.
En 1945, quatre personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.
Kentaro, un jeune étudiant et sa soeur aînée Keiko se décident à faire des recherches sur leur grand-père Kyuzo Miyabe, tué alors qu’il était dans les Forces Spéciales lors de la seconde guerre mondiale. Leur grand-père Kyuzo Miyabe était terrifié par la mort et obsédé par la vie. Pourquoi a-t-il rejoint les forces spéciales ? Selon ses compatriotes, des soldats marines, Kyuzo Miyabe était un génie et aussi un lâche. Kentaro et Keiko découvrent alors la vérité choquante qui est restée scellée pendant 60 ans.
Le commandant Queeg est le capitaine du dragueur de mine « Le Caine ». Il est relevé de son commandement contre son gré durant un violent typhon. Il décide alors de faire juger ses officiers pour mutinerie...
Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.
Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l'Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d'Alena, une tchèque chargée d'assister les réfugiés. Ensemble et avec d'autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu'à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l'invasion allemande, ils s'échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l'espoir de s'embarquer pour les Etats-Unis.
À la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'âge de trois ans de ne plus grandir. Palme d'or 1979 à Cannes
Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les États-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.
En décembre 1944, durant la Bataille des Ardennes, le caporal Nathan Greer et Gordon Gunderson se retrouvent emprisonnés avec une centaine de soldats américains. Les soldats allemands ouvrent le feu. Le caporal Greer, son ami Gunderson et quelques soldats arrivent à échapper au massacre, ils devront alors survivre, sans armes et sans nourriture.
Hollywood, 1942. Le gouvernement américain presse le réalisateur d'origine hongroise Michael Curtiz, qui est sur le point de terminer le tournage de « Casablanca », d'accentuer le message de propagande du film afin de faire pencher l'opinion publique en faveur de l'intervention du pays dans la guerre en Europe.
En septembre 1941, les troupes allemandes, en marche dans sa direction depuis quatre mois, arrivent aux premières lignes de défense de Leningrad. La ville s'avère difficile à prendre et l'état-major allemand décide rapidement de l'assiéger. Les journalistes étrangers sont évacués, mais Kate Davis manque à l'appel. Phillip Parker, son fiancé, également journaliste, redoute le pire. En fait, Kate est bien vivante, bloquée dans cette terrible souricière. Une jeune femme officier de police, Nina Tsvetkova, lui vient en aide. La survie commence…