Au mois d'août 1987, la police australienne intervient dans une propriété isolée sur les bords du lac Eildon (état de Victoria) pour venir en aide aux enfants prisonniers des griffes d'une secte apocalyptique. Depuis plusieurs années, les autorités avaient reçu des signalements concerant cet endroit, mais ce sont les témoignages de deux enfants évadés de cet enfer qui déclanchèrent une opération de police mettant fin aux mauvais traitements infligés par le gourou de cette secte : Anne Hamilton-Byrne. Pendant près de vingt ans, elle s'est appropriée des enfants nés de membres de la secte ou adopté frauduleusement. Mensonges , lavages de cervaux , sévices corporels, prise de drogue (LSD) tel était le programme éducatif voulu par "tante Anne". Grace aux témoignages de certains des enfants rescapés, d'anciens membres de la secte et de policiers qui ont enquêtés sur cette affaire, ce documentaire met en lumière la personnalité dérangée et dérengeante d'Anne Hamilton-Byrne.
De Joel Bakan et Jennifer Abbott, La nouvelle corporation dévoile comment la prise de contrôle de la société par les corporations est justifiée par le fait qu'elles se font passer pour des organisations qui possèdent une conscience sociale. Ce film est un appel à la justice sociale et climatique, et à des solutions transformatrices.
Début 2004, le monde entier découvre avec stupéfaction les photos qui prouvent les mauvais traitements et les infamies dont ont été victimes des prisonniers iraquiens détenus à la prison américaine d'Abu Ghraib. Pendant deux ans, Errol Morris a enquêté pour découvrir ce qui s'est vraiment passé là-bas durant l'automne 2003. Grâce aux photos prises par les soldats, aux témoignages de plusieurs spécialistes et de personnes parfois directement impliquées dans cette affaire, Errol Morris a reconstitué la chronologie des faits et étudié le contexte qui a conduit à ces extrémités. Interview après interview, photo après photo, l'affaire des tortures d'Abu Ghraib prend une dimension bien plus vaste et beaucoup plus dérangeante que celle brossée par les médias. Même si les soldats pris en photo en train d'humilier et de torturer les prisonniers iraquiens ont été condamnés, étaient-ils les seuls coupables ? Pourquoi aucun gradé n'a-t-il jamais été mis en cause ? Qui est vraiment responsable ?
Après la mort peu concluante de sa jeune nièce, le cinéaste Angelo Madsen Minax retourne dans sa ville natale du Michigan, prêt à faire un film sur la persécution injustifiée de la famille aux mains des autorités. Au lieu de cela, il pivote pour creuser les luttes de la dépendance générationnelle, de la ferveur chrétienne et de l'incarnation transgenre.