Ce documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

Fascinant hommage au désir d'immortalité de l'humanité, SPIRA MIRABILIS dresse un portrait des efforts déployés par l'homme pour dépasser ses propres limites. Les cinéastes Massimo D'Anolfi et Martina Parenti partagent leurs découvertes dans une symphonie visuelle, guidée par la force et l'harmonie des éléments naturels: l'eau, la terre, l'air et le feu. Leurs prospections et leurs voyages les conduisent de Milan é Wounded Knee aux Etats-Unis, de Berne à Shirahama au Japon, au travers d'exemples illustrant l'immortalité aussi divers que la littérature, une méduse se régénérant perpétuellement ou encore la survie des traditions et croyances des sioux natifs américains. Les images sont hypnotisantes, tels des rêves se mêlant aus images d'archives, jusqu'à se confondre avec elles.

Truffaut aimait les acteurs, les acteurs aimaient Truffaut. Faisons une pause, et rêvons : en 2014, quels jeunes acteurs pourraient faire partie d'un film de Truffaut? Réponse en images, paroles et promesses de jeu.