Au mois d'août 1987, la police australienne intervient dans une propriété isolée sur les bords du lac Eildon (état de Victoria) pour venir en aide aux enfants prisonniers des griffes d'une secte apocalyptique. Depuis plusieurs années, les autorités avaient reçu des signalements concerant cet endroit, mais ce sont les témoignages de deux enfants évadés de cet enfer qui déclanchèrent une opération de police mettant fin aux mauvais traitements infligés par le gourou de cette secte : Anne Hamilton-Byrne. Pendant près de vingt ans, elle s'est appropriée des enfants nés de membres de la secte ou adopté frauduleusement. Mensonges , lavages de cervaux , sévices corporels, prise de drogue (LSD) tel était le programme éducatif voulu par "tante Anne". Grace aux témoignages de certains des enfants rescapés, d'anciens membres de la secte et de policiers qui ont enquêtés sur cette affaire, ce documentaire met en lumière la personnalité dérangée et dérengeante d'Anne Hamilton-Byrne.

Un voyage à travers six pays et six personnages différents dans un monde où la chimie est la réponse ultime à la recherche du bien-être. Des antidépresseurs aux opioïdes en passant par les antidouleurs, le film interroge notre société de consommation et l'injonction au bonheur.

Dans les années 1970, Dock Ellis a lancé un défi au LSD et son franc-parler a suscité des conflits et des controverses, mais ses dernières années ont été consacrées à aider d'autres personnes à se remettre de leur dépendance. Non Non : A Dockumentary tisse l'histoire surprenante et émouvante d'une vie sous et hors des feux de la rampe.

L'histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l'intérieur : les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, par une admiration réciproque, chacun va gérer à sa façon le tiraillement entre ses aspirations artistiques et sa soif de notoriété.

D’où vient cette propension humaine à chercher en chacun de nous la ressemblance qui trahirait la filiation, l’identité ? Lucie Szechter s'interroge sur l'hérédité parce qu’au fond, elle voit bien que son oreille décollée est celle de sa mère. Mais le reste de son visage, d'où vient-il ?

Sur invitation de la célèbre Dia Art Foundation des Forest Houses, un lotissement de logements sociaux dans le sud du Bronx, à New York, Thomas Hirschhorn construit le «Gramsci Monument», un hommage au politicien, philosophe et communiste italien Antonio Gramsci. Les gens du quartier l’aident à monter et à faire fonctionner l’installation artistique. Le «Gramsci Monument» devient ainsi, le temps d’un été, le point de ralliement du quartier, mais aussi la Mecque du monde de l’art. Le cinéaste accompagne cette aventure: une réflexion sur les ambitions et la réalité de l’œuvre artistique de Hirschhorn.