Cet enregistrement de l'opéra Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas a été mis en scène au Liceu de Barcelone en 2011, avec Claus Guth comme metteur en scène, Stéphane Denève comme chef d'orchestre et José van Dam et Jeanne-Michèle Charbonnet dans les rôles principaux.

Le prince Tamino est chargé par la Reine de la nuit de libérer sa fille, Pamina, que le grand prêtre Sarastro retient captive. Accompagné par Papageno, un oiseleur farceur, Tamino entreprend un long périple semé d’épreuves pour délivrer la belle et conquérir son cœur. Au fil de sa quête, il découvre que la Reine de la nuit cherche en réalité à se venger de Sarastro… Dans cette production-événement, coup d'envoi de la saison 2018-2019 du Théâtre royal de la Monnaie, le plasticien et metteur en scène italien Romeo Castellucci s'empare du chef-d'œuvre lyrique de Mozart. Dans une mise en scène à l'esthétisme épuré, où le noir et le blanc se télescopent, où d'énigmatiques décontamineurs côtoient de délicats marquis et marquises, il en livre une version d'une surprenante audace. Une Flûte enchantée toute personnelle et férocement contemporaine.

La mise en scène historique de Robert Lepage de L’Anneau du Nibelungen de Wagner, dévoilée au cours des saisons 2010-2011 et 2011-2012, était la première nouvelle production du Met du cycle complet depuis plus de 20 ans. Combinant technologie de pointe et narration traditionnelle, il fait entrer la vision de Wagner dans le 21e siècle. Dans cette première partie de l'épopée, le vol du trésor de l'Or du Rhin déclenche le cours des événements qui vont changer le monde et mettre fin au règne des dieux. Le directeur musical du Met, James Levine, dirige un casting composé de certains des plus grands chanteurs wagnériens de notre époque, dont Bryn Terfel dans le rôle de Wotan, Stephanie Blythe dans le rôle de Fricka et Eric Owens dans le rôle d'Alberich.