En 1942, un avion de la Royal Air Force est abattu au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et sont recueillis par deux résistants français. Ils se lancent dans des aventures extravagantes pour conduire les Anglais en zone libre.

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. À ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

En 1939, dans un théâtre de Varsovie, un jeune lieutenant aviateur quitte chaque soir sa place pour filer dans la loge de la belle Maria Tura, dès que Joseph Tura, le mari, attaque le grand monologue de Hamlet, « to be or not to be ». Mis dans la confidence, Tura accepte d’aider sa femme et le lieutenant dans sa délicate mission.Un agent nazi, le professeur Siletzky, a réussi à s’approprier la liste des familles des pilotes polonais cantonnés en Grande-Bretagne. Le lieutenant Sobinsky a pour mission d’intercepter cette liste avant qu’elle ne devienne une redoutable arme de chantage entre les mains de la Gestapo…

En 1941, après la guerre d'Hiver contre les Soviétiques, la Finlande s'engage en allié à l'Allemagne, dans la guerre de Continuation afin de récupérer ses terres perdues contre l'Union Sovietique. Au front, le jeune lieutenant Kariluoto, bourgeois et idéaliste, est troublé par les qualités stratégiques du caporal vétéran Rokka, paysan, père de famille, qui défie sa hiérarchie mais fait preuve d'un rare courage.

Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés. Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.

Inspiré des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est refugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.

Anna et Otto Quangel perdent leur fils unique, tombé durant la guerre éclair contre la France en 1940. Dévasté par cette nouvelle, ce couple d'artisans berlinois discret, qui auparavant s'intéressait peu à la politique, tient le pouvoir hitlérien pour responsable. Anna et Otto se mettent à diffuser dans toute la capitale allemande des tracts appelant le peuple à la résistance.

Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie. Flame et Citron sont deux légendaires combattants résistants chargés d'éliminer les informateurs danois qui ont trahi leur pays. Sur ordre de leur commandement, ils sont dorénavant autorisés à tuer des Allemands...

Engagée dans la résistance française, Louise est recrutée par les services secrets britanniques. Elle constitue un commando de cinq femmes pour une première mission d’exfiltration. Mais une deuxième mission extrêmement dangereuse leur est confiée : l’élimination du colonel allemand Heindrich qui en sait trop sur le débarquement. Cinq femmes, loin d’être des héroïnes, mais qui vont le devenir…